Une plateforme de location d'étangs et de lacs
La start-up Rentalake annonce le lancement de sa plateforme de location d'étangs / lacs à compter du juin 2024. Présentée sous forme de Airbnb des étangs et lacs, elle permet aux utilisateurs de louer facilement un plan d'eau pour : camper, pêcher ou organiser un anniversaire, une fête de famille au beau milieu de la nature.
La start-up Marseillaise s'attaque ainsi à la valorisation économique des 1 million d'étangs et lacs en France pour préserver les écosystèmes et offrir une parenthèse de zénitude aux gens des villes, mais aussi des campagnes.
Valoriser les étangs et les lacs de France
Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney ont créé Rentalake en 2024, mais le concept de valoriser les étangs et lacs est né il y a plus de 10 ans maintenant. Tout récemment, ils ont eu l'idée de développer ce projet quand ils ont vu plus de 1000 annonces de location d'étangs sur Leboncoin.
« On est propriétaire d'étangs depuis plusieurs générations, on a grandi au bord d'un étang et on sait que c'est un écosystème unique ! Que l'on soit au milieu du désert ou dans le centre de la France, un plan d'eau attire tout un écosystème animal et végétal unique, c'est l'endroit parfait pour se ressourcer ! » explique Hugo, président cofondateur de Rentalake.
Louer un plan d'eau de façon exclusive
La plateforme référence des plans d'eau dans toute la France : des petits, des grands, des confortables, des sauvages. La proposition de la plateforme développée par Rentalake repose sur le fait de pouvoir profiter d'un écosystème sans qu'il n'y ait personne autour. Chez Rentalake, vous louez l'exclusivité du plan d'eau, vous ne vous retrouverez jamais avec quelqu'un que vous ne connaissez pas.
« Les urbains ont besoin de s'aérer l'esprit, de se connecter avec la nature. Avec Rentalake, vous allez vivre au centre, dans une zone de plénitude totale. » explique Jean-Baptiste, directeur général cofondateur de Rentalake.
Pêcheurs et amoureux de la nature
Rentalake s'adresse aux pêcheurs qui cherchent à pratiquer la pêche dans des lieux exclusifs et/ou peu pêchés, ils sont 4 millions de pratiquants réguliers de la pêche en eau douce. Les amoureux de la nature, les baroudeurs, les campeurs en van aménagé, à vélo ou bien même en camping-car peuvent eux aussi profiter de la plateforme pour passer des moments de quiétude. Enfin, il y a les groupes d'amis et les familles qui souhaitent organiser des événements comme un anniversaire. La réservation se fait directement en ligne, les loueurs regardent les disponibilités et ensuite, le paiement se fait en ligne.
« La plateforme est facile d'utilisation, on mise sur l'intuitivité et surtout l'envie de vivre une aventure en symbiose avec la nature, c'est l'endroit parfait pour observer un ciel étoilé. » expliquent Jean-Baptiste et Hugo. L'utilisation de la plateforme est gratuite pour les propriétaires, la plateforme se rémunère avec des frais de service de 20 % pour les loueurs et 5 % pour les propriétaires.
Une réelle innovation
C'est une réelle innovation dans un secteur encore peu connu. La start-up a pour ambition de référencer 500 plans d'eau en France d'ici la fin de l'année et 5000 d'ici 5 ans dans plus de 4 marchés. L'ambition ne se limite donc pas à la France, mais s'étend à l'Europe.