5 bonnes raisons de se mettre à la pêche au coup en mer cet été

Pêcher au coup en mer © Laurent Duclos

L'été, c'est l'occasion de partir pêcher en bord de mer, seul ou en famille. La technique de la pêche au coup demeure une technique simple à employer pour de bons résultats. Voyons ensemble 5 bonnes raisons de se mettre à la pêche au coup en mer.

La pêche au coup pour tous

La pêche au coup en mer est une technique qui s'adresse à tous les pêcheurs, débutants ou confirmés, jeunes ou moins jeunes. Une partie de pêche au coup permet de rassembler petits et grands lors de sorties conviviales au bord de l'eau. On peut dire que c'est la technique de pêche phare pour initier un enfant ou même un adulte à la pratique de la pêche et faire découvrir sa passion à un public non-initié.

Une technique facile d'accès

Tout le monde, ou presque, a une image de la pêche qui se résume à une canne, un bouchon, quelques plombs et un hameçon sur lequel on vient fixer un appât. Si cette image est ancrée, c'est qu'elle reflète une pratique facile à comprendre et présente depuis de très nombreuses années. En effet, rien de plus simple que de voir les touches à l'aide d'un bouchon qui s'enfonce délicatement ou subitement vers le fond. Il ne faut donc pas sortir de St Cyr pour apprendre rapidement à pêcher au coup.

Des prises diversifiées
Des prises diversifiées

Pêcher au coup n'importe où

La pêche au coup peut se pratiquer n'importe où depuis la côte. Digues, ports, plages de sable ou zones rocheuses, il est toujours possible de pêcher avec une canne à coup depuis le bord. Il faut simplement parfois adapter la longueur de la canne et surtout prendre en compte les éventuels dangers (glissade, vagues…) avant de choisir votre lieu de pêche.

Une diversité de prises

La pêche au coup en mer apporte une très grande diversité de prises. Ainsi, il est possible de pêcher de nombreuses espèces de poisson, et ce, même depuis le bord. Poissons de roche, mulets, bars, saupes et autres oblades ou bogues, peuvent facilement se prendre avec une simple canne à coup. Pour diversifier les espèces, il faudra simplement prendre en compte les différents biotopes des lieux de pêche et savoir déterminer les principales espèces à rechercher de manière efficace.

De jolis poissons à pêcher au coup
De jolis poissons à pêcher au coup

Pour espérer diversifier ses prises, il faut tout simplement jouer sur différents éléments que sont :

  • La profondeur
  • La nature de l'appât
  • Les montages
  • Les conditions météorologiques
Du matériel accessible
Du matériel accessible

Un coût abordable

La pêche au coup demeure une technique très abordable en matière de coût. Elle ne nécessite pas nécessairement de gros investissement. Pour prendre du poisson, petit ou plus gros, une canne et une ligne adaptée suffiront largement. En ce qui concerne les appâts, certains comme les vers peuvent s'avérer assez coûteux à la longue, mais ils peuvent être facilement remplacés par des appâts trouvés sur place.

Plus d'articles sur le thème