Un cadre naturel exceptionnel
Le championnat du monde de pêche à la mouche va se dérouler sur cinq jours de compétition. Ce n'est pas moins de 30 équipes nationales qui vont se confronter pour obtenir ce sacre si convoité. C'est dans un cadre naturel exceptionnel que près de 230 compétiteurs et encadrants vont pouvoir s'affronter, et ce, sur différents départements que sont l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Après une précédente édition en Slovaquie, la France accueille la 43ème édition du championnat du monde. L'événement est organisé par la FFPS (Fédération Française de Pêche Sportive) et l'équipe de France va remettre son titre en jeu.
Une édition particulière
Cette 43ème édition sera particulière, car elle se déroulera sur différents secteurs et différents biotopes. En effet, il y aura trois secteurs sur des cours d'eau (l'Aude, le Vicdessos et la Têt). Et deux secteurs sur des lacs de montagne (massif du Carlit et massif des Camporells) où une sélection de plusieurs lacs a été faite. L'accès à ces lacs, situés à plus de 2200m d'altitude, demande une bonne condition physique et ce sera cette année un point important pour tous les compétiteurs qui postuleront au podium. De plus, l'ensemble des secteurs qui ont été sélectionnés sont en gestion patrimoniale. C'est-à-dire que l'alevinage ou les lâchers de poisson sont strictement interdit et de ce fait les 230 compétiteurs devront se mesurer aux poissons sauvages.
Le village officiel de l'événement est situé sur la commune de Font-Romeu et aussi 3 villages relais sur les secteurs de compétition plus éloigné, Tarascon/Ariège (sur le Vicdessos), Prades (sur la Têt) et Quillan (sur l'Aude). Des villages qui vont accueillir les nombreux spectateurs, curieux ou simples touristes. De nombreuses animations seront organisées pour le grand public, comme des conférences sur l'environnement, des animations autour de la pêche ou même des marchés gourmands, des visites de site remarquable.
Programme du championnat du monde de pêche à la mouche
- Samedi 22 juin : Cérémonie et Parade officielle d'ouverture.
- Dimanche 23 juin : Briefing manager et capitaine, tirage au sort des secteurs de compétition.
- Du Lundi 24 au vendredi 28 Juin : Sessions quotidiennes de compétition sur chaque secteur retenu.
- Samedi 29 juin : Proclamation des résultats et cérémonie officielle de clôture.
- Dimanche 30 juin : Départ des équipes.
Soyez nombreux à aller encourager nos moucheurs.