La saison de pêche du thon rouge est déjà lancée
Nous pêcheurs de Bretagne et de Normandie, devons encore attendre un petit peu avant de voir les premières chasses de thons rouges. Le matériel est déterminant pour cette pêche, et le choix de la canne et l'un des paramètres qui vous assurera la réussite. Depuis plusieurs années, j'ai fait le choix de me tourner vers le robuilding et Rodhouse.
En ce qui concerne la pêche du thon, plusieurs modèles sont disponibles et c'est une question qui se pose très souvent. Lequel choisir ? J'en ai sélectionné trois que je vous présente à travers cet article.
La RPK 78 de North Fork Composites
Ce blank d'une longueur de 2.34 m et d'une puissance de 130 lbs est designer par NFC (North Fork Composites) selon un cahier des charges très précis edité par Rodhouse.
Il s'agit d'une collaboration entre Rodhouse et NFC. Dès la prise en main, le poids de ce blank surprend. Affichant seulement 270 grammes sur la balance, il joue dans la catégorie des poids plume. Mais ne vous fiez pas à cette légèreté. Elle vous apportera un confort en pêche, et n'est pas du tout significative d'un blank light.
Lors des tests réalisés par l'équipe Rodhouse, ce blank a été validé avec une puissance de frein de 30 kg et un angle de 45°. Je vous laisse imaginer un peu ce que cela donne.
La RPK 78 vous permettra de vous confronter au poisson rencontré sur nos côtes. Pour ma part, j'ai mis au sec des poissons avoisinant les 250 kg avec cette canne. Mais je dois reconnaître que son cœur de métier est un petit peu en dessous et je préfère cibler des poissons entre 50 et 150 kilos. Je l'affectionne particulièrement pour utiliser des leurres assez légers comme le Feed Popper 150 qui ne pèse que 60 grammes ou de petit leurres souples.
Son point fort est sa capacité à satelliser les leurres au lancer. Elle excelle en la matière et lorsque les chasses sont compliquées à approcher ou qu'il faut pêcher plus fin, c'est l'arme parfaite.
L'année dernière, je l'ai équipé d'un moulinet Twin Power 14000 et une petite tresse en PE 8. C'est l'ensemble le plus "light" que je possède.
La Cow Special Gen II de Black Hole
Cette canne, distribuée par Black Hole, mesure 220 cm. Beaucoup de pêcheurs apprécient cette longueur pour disposer d'un bras de levier plus court qu'avec la RPK 78 par exemple.
Dès la prise en main, le poids se fait ressentir, même s'il reste tout à fait raisonnable avec 328 grammes. Cette canne vient en complément de la RPK 78 pour se confronter aux poissons plus costauds ou alors lorsque l'on veut des combats très courts.
Ce que j'adore chez elle, c'est ça pointe flex qui fait très mal aux poissons lorsque celui-ci est en opposition. Elle permet de soulager le pêcheur qui ne tire pas, tout en fatiguant le poisson.
Je lui ai associé un Stella, 20 000 avec une tresse en PE 10. Cela constitue un ensemble avec lequel vous vous sentirez prêt à vous confronter aux gros thons rouges.
Par sa longueur, c'est une moins bonne lanceuse que la RPK 78 et elle demande d'être chargée plus lourd. Il est difficile d'envoyer des leurres de moins de 70 grammes avec. Un Feed Poper 175 est dans ses cordes.
Ce blank est très polyvalent. Certains pêcheurs l'emploient pour la pêche au vif également. Il permet de faire face à de très nombreuses situations.
La Giant 7 de Black Hole
Ici, nous sommes sur ce qui se fait de plus puissant ou presque. Cette canne de 2,13 m est un monstre de puissance annoncée à 200 livres.
Clairement, elle est destinée à aller chercher les plus gros thons rouges, qu'il est possible de prendre un spinning. Au-delà d'une certaine taille, de toute façon, le spinning atteint ses limites.
J'emploie cette canne uniquement, lorsque je sais que les poissons présents sur zone sont de grosse taille. Face à des poissons inférieurs à 100 kg, je préfère utiliser les autres pour plus de plaisir. De par sa puissance et sa longueur, elle a besoin d'être chargée pour pouvoir envoyer des lancers lointains.
Côté animation, sa longueur de 2,13 m permet facilement de popper ou de manier un leurre souple également.
En combat elle présente les caractéristiques similaires à la Cow Gen II, mais en plus puissant. Une pointe flex, peut être encore plus qu'avec la Cow gen 2, et une réserve de puissance monstrueuse qui vous met en confiance pour combattre des poissons au-delà de 250 kilos.
Il faudra lui associer un moulinet taille 25 000 ou 30 000 et une tresse en PE 10 a 12.