Mercury Fishing Cup : Team Julien Baudin-Sylvain Rouzié

Julien Baudin et Sylvain Rouzié se sont rencontrés presque par hasard. Tous deux passionnés de pêche aux carnassiers, ils ont décidé de participer à la Mercury Fishing Cup pour se confronter au niveau national.

Bonjour Julien et Sylvain, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Bonjour, Julien Baudin, 35 ans originaire du Morvan et Sylvain Rouzié, 45 ans de Périgueux. Nous nous sommes rencontrés en 2020 pendant les vacances sur lac de Biscarrosse. J'ai passé une annonce sur Facebook pour trouver une sortie sur le lac et Sylvain m'a proposé une sortie sur sa barque qui s'est révélé être un bassboat Nitro, grosse surprise pour moi lors de son arrivée.

Vous pouvez nous parler de vos débuts en matière de pêche ?

Julien : j'ai commencé la pêche très jeune avec mon grand-père, puis arrivé à l'adolescence, j'ai commencé la pêche à la mouche. Ensuite, je me suis mis plus régulièrement à la pêche aux leurres de la truite et du carnassier.

Sylvain : j'ai commencé la pêche à l'âge de 7 ans avec mon père, ensuite j'ai pratiqué la pêche au coup, puis la carpe. Pour enfin me mettre à la pêche aux carnassiers depuis plusieurs années.

Quand, comment et pourquoi avoir décidé de pratiquer la pêche en compétition ?

Depuis une quinzaine d'années, nous pratiquons chacun de notre côté la compétition. Étant donné que nous vivons à 700 km l'un de l'autre, cela nous permet de mettre en pratique différentes techniques sur des lieux totalement différents. La pêche en compétition nous permet de remettre en question, nos techniques, nos croyances et surtout nos habitudes à chaque instant et d'échanger entre compétiteurs afin de progresser constamment.

Quel regard portez-vous sur la pratique de la compétition en général ?

Qu'importe le format de la compétition, petits concours ou grands championnats nous abordons chaque événement avec la même envie et la même ferveur. Nous savons qu'à la fin de celle-ci, nous aurons appris de nouvelles choses que nous pourrons mettre en pratique à l'avenir.

Nous rencontrons des personnes avec plus ou moins d'expérience avec qui nous pouvons échanger afin que chacun progresse, le tout dans la bonne humeur.

Concernant les améliorations à apporter aux compétitions, il est important de mettre en valeur tous les pêcheurs et pas seulement les personnes connues ou les plus gros bateaux…

Participer à la première édition de la Mercury Fishing Cup , cela voulait dire quoi pour vous ?

Participer à cette première édition était pour nous une expérience exceptionnelle, tant au niveau de l'ambiance, de l'organisation, ainsi qu'à la qualité du parcours choisi pour cet événement. Nous sommes venus sans aucune prétention, ni pression, nous voulions juste savoir à l'échelle nationale où se situait notre niveau.

Votre retour sur cette première édition ?

Nous avons fini treizième avec un total de 7 sandres entre 62 cm et 72 cm. Nous avons manqué et décroché bon nombre de poissons sur une pêche en verticale rapide à contre-courant fortement plombée avec des finesses 20 cm coloris blanc ainsi que des One Up en 6 pouces. Suite aux fortes pluies, le niveau de la Seine nous a joué des tours, car notre stock de têtes plombées en gros grammages n'était pas suffisant pour tenir les deux jours de compétitions.

Votre plus beau souvenir, ou anecdote, lors de la Mercury Fishing Cup ?

Nous sommes revenus de la MFC avec des souvenirs plein la tête.

  • Tout d'abord notre résultat qui est pour nous une grande satisfaction, les moments passés avec nos amis de l'équipe Taillée/Harvois.
  • Le parcours et les poissons que nous a offert la Seine.
  • Et pour finir une anecdote ou maintenant nous en rigolons la chute de Julien sur le ponton lors de la mise à l'eau du premier jour ou son téléphone avec l'application FFPS pour comptabiliser les prises est parti rejoindre les poissons de la Seine…

Vous serez présents à la seconde édition sur le lac de Vassivière ?

Bien évidemment que nous serons présents pour cette deuxième édition. Nous serons dans les starting-blocks le jour où l'inscription sera ouverte. Par la même occasion nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues et aidés à concrétiser ce projet, ainsi que les organisateurs Mercury Marine France et la FFPS.

Étant donné que cette deuxième édition se passera en lac, nous espérons faire aussi bien et voir mieux qu'à Poses.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour participer à la Mercury Fishing Cup ?

Comme dirait Jean-Claude Duss : « Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher… »

Plus d'articles sur le thème