Au fil de la Loire, descente en canoë sur le plus long fleuve de France

Qui n'a pas un jour rêvé de descendre la Loire en canoë pour découvrir ce fleuve mystérieux ? Au fil de la Loire, nous embarque pour une belle aventure à la découverte du plus long fleuve de France et de toutes ses richesses.

Descente de la Loire à bord d'un canoë

Ce très beau livre nous emporte au long de ce magnifique fleuve qu'est la Loire à la rencontre de la nature et des hommes au contact du plus long fleuve de France. Le photographe Erwan Balança et l'aquarelliste Yves Fagniart, descendent la Loire à bord d'un canoë mythique des années 1970.

Un parcours qui emmène le lecteur de Roanne jusqu'à Nantes pour découvrir les paysages atypiques de la Loire, son riche patrimoine, sa nature envoûtante. De belles rencontres également avec les hommes et les femmes qui vivent au contact du fleuve, pêcheurs, vignerons et vigneronnes, mariniers… Rédigé comme un récit littéraire « Au fil de la Loire » vous emmène aussi pêcher et découvrir les différentes espèces piscicoles qui peuplent ce fleuve mythique.

Observations et conseils

À travers ce très bel ouvrage, les auteurs nous font partager leurs différentes observations naturalistes et nous délivrent de précieux conseils pour pratiquer le bivouac de la meilleure des façons. Ainsi, vous pourrez apprendre à réaliser un bon feu, à filtrer l'eau correctement, à emporter le bon matériel pour réussir ses bivouacs, ou encore comment faire un bon usage d'un couteau. Un récit émaillé de très belles photographies et aquarelles, pour plonger dans l'intimité de la Loire.

Extrait

« Ni bois flotté ni bois sec sur l'île : il fallut en ramasser sur la rive en face. Erwan prépara un feu pour y faire griller le brochet pêché à l'aube. Son museau aplati évoquait le bec d'un canard. Dans sa gueule entrouverte, on apercevait les innombrables petites dents dirigées vers l'arrière. Ses belles écailles vert olive étaient ponctuées de taches et de virgules claires jusqu'à la nageoire caudale. Pour faire honneur à ce beau carnassier, une bouteille de beaujolais blanc fichée dans le sable rafraîchissait au contact de l'eau du fleuve… »

Au fil de la Loire

  • Récit d'une descente en canoë-bivouac
  • Auteur : Erwan Balanca, Catherine Levesque-Lecointre
  • Illustration : Yves Fagniart
  • Éditeur : Delachaux et niestlé
  • Date de parution : 12/04/2024
  • Nombre de pages : 256
  • Poids : 1,2720 kg
  • Prix : 35,50 euros
Plus d'articles sur le thème