Le crénilabre méditerranéen, un poisson à rechercher près des posidonies

Crénilabre méditerranéen © Laurent Duclos

Le crénilabre méditerranéen est un petit poisson joliment coloré de la famille des labridés. Une espèce que l'on rencontre près du bord sur les zones rocheuses parsemées d'herbiers de posidonie.

Présentation du crénilabre méditerranéen

De son nom scientifique Symphodus mediterraneus, le crénilabre méditerranéen est un très joli poisson coloré de la famille des labridés. Présent en Méditerranée et en Atlantique Est, le crénilabre méditerranéen se distingue des autres crénilabres par ses tâches noires disposées sur les nageoires pectorales et proche de la queue. Chez le mâle, la tâche noire des nageoires pectorales est entourée d'un liseré jaune vif. Des caractéristiques qui le distinguent du crénilabre cendré et du crénilabre ocellé. Le crénilabre méditerranéen a une taille moyenne avoisinant les 12 centimètres et peut parfois dépasser les 17 centimètres, il peut vivre près de 7 ans.

Pêche du crénilabre méditerranéen
Pêche du crénilabre méditerranéen

Habitat et comportement

Le crénilabre méditerranéen est présent sur les fonds rocheux et les herbiers de posidonie. On peut le rencontrer dès les premiers mètres de profondeur et il peut fréquenter des fonds plus importants au-delà des 15 mètres.

Le crénilabre méditerranéen se nourrit essentiellement de petits mollusques, de vers, de gastéropodes et d'organismes aquatiques de petite taille comme les bryozoaires. Il peut aussi se nourrir d'oursins.

Un crénilabre méditerranéen pêché aux appâts
Un crénilabre méditerranéen pêché aux appâts

À noter que le crénilabre méditerranéen est une espèce de poisson hermaphrodite protogyne, il est d'abord femelle durant ses trois premières années puis il devient mâle. Le mâle se chargeant de construire et de défendre le nid lors de la période de reproduction qui se déroule du début du printemps à la fin de l'été.

Pêcher le crénilabre méditerranéen

Le crénilabre méditerranéen est une espèce difficile à cibler, car sa densité est tout de même faible par rapport aux autres espèces qui fréquentent les mêmes biotopes. Cependant, il est possible de pêcher un ou plusieurs crénilabres méditerranéens lors de parties de pêche à soutenir ou de pêche à la palangrotte par exemple. Le crénilabre méditerranéen se pêche principalement à l'aide de petits morceaux de ver ou de lanières de céphalopode. Pour optimiser les chances de capturer ce joli poisson, vous pouvez pêcher à l'aide d'un montage en dropt-shot au dessus ou à proximité des herbiers de posidonie.

En rockfishing aussi
En rockfishing aussi

On peut aussi rechercher le crénilabre méditerranéen en rockfishing à l'aide de petits leurres souples ou créatures.

Plus d'articles sur le thème