L'été, profitez-en pour pratiquer le snorkeling et progresser à la pêche

Pratiquer le snorkeling © Laurent Duclos

Le snorkeling ou randonnée subaquatique est un bon moyen de découvrir vos lieux de pêche d'un autre oeil. La saison estivale est la meilleure période pour mettre palmes, masque et tuba et partir observer la faune aquatique qui nous entoure.

Différents milieux à appréhender

Lorsque les eaux sont chaudes, il est plus agréable de mettre la tête sous l'eau et d'y rester plus longtemps pour observer attentivement ce qui s'y passe. Lacs, rivières plus ou moins profondes, profitez de votre temps de baignade pour tenter de comprendre et d'analyser les différents biotopes que vous fréquentez d'habitude une canne à la main.

En mer, aussi, l'été demeure la meilleure période pour entamer de belles randonnées palmées et bénéficier d'une eau le plus souvent claire.

Profiter des eaux chaudes et claires
Profiter des eaux chaudes et claires

Dans tous les cas, tentez de choisir des lieux calmes pour augmenter les chances de voir du poisson. Des poissons, qui pour la plupart, ont tendance à fuir les plages trop fréquentées l'été.

Bien sûr, le snorkeling demande de ne pas prendre de risques inutiles et le mieux est de pratiquer cette activité à deux surtout si vous voulez faire un peu d'apnée.

Comment bien observer ?

Pour mettre à profit votre sortie en palmes, il faut à tout prix éviter de faire du bruit ou des mouvements brusques. Dès l'entrée dans l'eau, pensez à la discrétion maximale en vous glissant lentement pour ne pas faire fuir les poissons présents près du bord. Une fois dans l'eau, essayez de vous prendre pour un poisson, ou à défaut pour un mammifère marin, qui se déplace tranquillement et aisément dans son milieu. Ainsi, vous pourrez découvrir le comportement naturel des différentes espèces qui peuplent les endroits prospectés sans provoquer du stress.

Prendre le temps de bien observer
Prendre le temps de bien observer

Si l'eau est suffisamment chaude, vous pouvez simplement vous laisser dériver ou faire du surplace pour observer ce qui se passe juste en dessous de vous et aux alentours.

Les différents enseignements à en tirer

Lors de vos différentes sorties en PMT (Palmes-Masque-Tuba) vous pourrez remarquer différents éléments importants pour vos sorties pêche :

  • Le nombre d'espèces qui peuplent les spots
  • La profondeur où évoluent ces différentes espèces
  • Les potentielles proies présentes
  • Le comportement alimentaire des poissons recherchés
  • Les cassures ou autres obstacles qui peuvent renfermer des poissons
  • Les obstacles à éviter pour ne pas accrocher vos lignes
  • Votre prochain poisson trophée…
Comprendre le comportement des poissons
Comprendre le comportement des poissons

Et même peut-être récupérer vos leurres perdus lors de vos dernières sorties.

Plus d'articles sur le thème