Véritable symbole du nautisme américain, le Bass Boat, spécialisé dans la pêche au black-bass, est né aux États-Unis dans les années 1960. Historiquement, le Bass Boat moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui semble avoir été développé par Frank Irvin Elder pour la marque Skeeter. Après quelques modèles en bois et en aluminium, il a conçu le premier Bass Boat en fibre de verre en 1961.
La marque existe toujours et appartient désormais au groupe Yamaha. L'autre grand nom du secteur est sans conteste Forrest L. Wood, créateur en 1968 de la marque Ranger, leader sur le marché. Il a vendu la marque en 1987, mais n'a pas abandonné l'activité en fondant Vexus en 2016. Un musée lui est consacré à Flippin, dans l'Arkansas, où il a passé toute son existence.
Un concept populaire pour les concours de pêche
Ce bateau est conçu pour optimiser les conditions de pêche, en particulier pour le black-bass. Le Bass Boat se caractérise par une coque profilée très plate, une plate-forme de pêche spacieuse à l'avant et des compartiments de rangement pour le matériel.
L'introduction de puissants moteurs hors-bord a révolutionné l'utilisation des Bass Boats, permettant des déplacements rapides entre les lieux de pêche. Au fil des décennies, les Bass Boats sont devenus un élément essentiel des compétitions de pêche sportive, où l'objectif est de se rendre d'un point de pêche à l'autre le plus rapidement possible, et surtout de revenir à temps au point de départ pour éviter d'être pénalisé.
Aujourd'hui, leur popularité dépasse les frontières américaines, attirant des pêcheurs du monde entier, et en particulier des marchés japonais et européen, où ils ont gagné en popularité ces dernières années.