Pêche en kayak et sécurité, 4 saisons pour du poisson en une sortie

© Paul Duval

Bien que le calendrier nous indique que nous sommes en été, il faut s'attendre à tout. Les prévisions météo sont loin d'être infaillibles en ce moment. Il faut être prévoyant et méfiant et être prêt à changer ses objectifs en cours de session.

4 saisons dans la même journée

La sécurité sur l'eau doit toujours être la priorité. J'ai pu m'en rendre compte lors de ma dernière session de ce dimanche matin de fin juin. Les prévisions météo annonçaient un ciel gris, au lever du jour, se découvrant en cours de matinée, et pas de précipitations. Il en a été tout autrement, au cours de ma matinée sur l'eau, j'ai eu, comme on a souvent l'habitude de dire en Bretagne, les 4 saisons dans la même journée.

Le ciel était bien gris à la mise à l'eau, mais l'absence de vent me permet d'envisager une belle sortie au petit large. La bascule de marée est prévue vers les 07 h 30. Cela me laisse le temps d'arriver sur mes spots à lieus avant le début de montante de ce coefficient de 60. Une petite heure plus tard, je suis en action. Dès la première animation de leurre, un Talashad monté sur une tête de 30 grammes, première grosse cartouche. C'est une grosse vieille qui s'est saisie du leurre et a filé dans sa tanière. Au bout d'un moment j'arrive à la faire sortir de son trou et c'est en effet une superbe vieille aux belles couleurs qui monte à bord. Pour la petite histoire, j'ai oublié mon épuisette à la maison et je devrais saisir toutes mes prises à la main ce matin. Après la séance photo, le poisson repart vers les fonds marins.

Je vérifie mon bas de ligne, c'est OK, petit conseil en passant, vérifiez votre fluorocarbone après chaque prise en le passant entre vos doigts, au moindre doute, écourtez le de quelques centimètres pour retrouver un fluorocarbone intact. C'est pour cela que j'aime mettre des bas de ligne assez longs, pour pouvoir en couper un bout en cas de besoin. C'est trop bête de casser sur un joli poisson parce que l'on n'a pas vérifié l'état de son fluorocarbone entre deux prises.

Quelques minutes plus tard, nouvelle cartouche avec gros départ, pas de doute, c'est un joli lieu comme on pourra le voir dans la vidéo mise en fin d'article. Comme d'habitude, avec ces jolis poissons, j'ai droit à plusieurs départs francs, mais le frein est bien réglé et je le monte à bord au bout de quelques minutes. Il faut garder la main ferme lorsqu'on les sort de l'eau sans épuisette, il ne faut pas se louper…

Ne pas se mettre en danger pour quelques poissons de plus

Le temps de faire les photos qui vont bien, le ciel s'est paré d'une couleur ouatée, avec la bascule de marée, la brume, épaisse, accompagne le mouvement. Pas de question à se poser, les poissons sont là et bien que mon sondeur soit équipé d'un traceur et que j'ai aussi une application sur mon téléphone, je ne reste pas sur l'eau par temps de brume, trop dangereux. Demi-tour dans la foulée, je retourne à l'intérieur d'aber, sur les parcs, jouer avec les bars. Avec la brume, il y a aussi la bruine et le crachin qui arrivent. Pas de différence entre les deux, on en sort tout autant trempé… Après 50 minutes de navigation, je suis sur les parcs, 1/4 d'heure à jouer avec les bars, puis le ciel se déchire à nouveau et en quelques minutes, c'est de nouveau l'été.

Re demi-tour et de nouveau direction le petit large. Les lieus sont passés et je ferai quelques vieilles et des maquereaux… Il est presque midi, je décide de rentrer pour le casse-croûte. De nouveau, le ciel a l'air de se couvrir. J'aurai le temps de rentrer, et de ranger le matériel avant que la pluie n'arrive. Fin du jeu. Un quart d'heure plus tard, c'est de nouveau grand soleil. J'ai quand même réussi ma sortie avec 4 espèces de poissons sorties de l'eau, en m'adaptant aux conditions et surtout en privilégiant la sécurité avant tout. C'est le plus important, ne vous mettez pas en danger pour quelques poissons.

Plus d'articles sur le thème