Après une nuit à tenter de trouver le sommeil dans l'humidité, il est temps d'en découdre pour cette troisième et dernière journée de la Salmo Trek 2024.
Boucler le quota omble
Nous avons bivouaqué à Gourg Nere et nous partons en pêche dès 6 h. Retour sur Port-Bielh pour finaliser le quota omble chevalier et trouver quelques truites qui pourraient nous faire revenir sur le podium...
Rapidement, je fais deux ombles à la Native spoon puis une fario... Mais celle-ci sera tout juste non maillée... Le lac est littéralement pris d'assaut et de nombreux pêcheurs, comme nous, tente de boucler leur quota de 10 ombles chevalier. Autour de nous, peu de poisson sont sorti, ce qui ne laisse rien entrevoir de bon. Malgré tout, à force de patience et d'application, nous parvenons à leurrer les 4 ombles nous manquant et à boucler le quota.
Malheureusement, aucune fario bonus ne viendra compléter ces ombles... Ce qui nous éloigne du podium et diminue nos espoirs.
Une dernière fario pour la route !
Nous décidons de repartir en vue d'effectuer la dernière spéciale.
Les spots ont été très pêché et les poissons sont extrêmement méfiants. Au leurre, il est quasiment impossible d'avoir des touches.
Nous continuons jusqu'au Bastan supérieur, où nous nous laissons une dernière heure pour pêcher et en profitons pour manger un dernier repas.
Nous sommes fatigués, j'ai mal au dos, mais on s'accroche pour tenter au moins de conforter notre 4ème place. Et finalement je prends une touche lointaine au Sliver Shade 17g ! Le combat est acrobatique et je stresse beaucoup à l'idée que ce potentiel dernier poisson puisse se décrocher ! Finalement il se décroche dans l'épuisette ! Ouf, c'est une belle fario bien lacustre de 34 cm qui vient récompenser nos efforts.
Il est ensuite temps de descendre au lac de l'Oule à la balise 8 pour la dernière spéciale.
Nous sommes dans le flou niveau classement, car nos prises ne sont pas encore envoyées.
Et finalement nous terminons solide 4ème de cette édition 2024. C'est forcément un cran en dessous de nos ambitions et c'est surtout le deuxième jour que nous avons perdu la bataille.
Quasiment tous les favoris ont répondu présent à part une seule équipe de mémoire et les pauvres Jeremy SEGUIN et Nico VINDRET qui ont écopé d'un carton rouge...
Félicitations au podium et à tous les compétiteurs qui ont courageusement relevé le défi. Cette édition était particulièrement relevée et difficile.
Bravo aussi aux organisateurs et à tous ceux qui de près ou de loin ont pu permettre la tenue de cet événement maintenant incontournable !
Le Top 10
1er Mathieu CABAR Morgan FAVARD 12 635 points
2ème Clément JOUVET Yvan MAJOREL 11 105 points
3ème Simon SCODAVOLPE Matthieu VIEILHESCAZES 10 743 pts
4ème Morgan CALU Thomas VOGELS 8 669 pts
5ème Nicolas GHECK Antoine QUEMAR 6 990 pts
6ème Kevin GUENIOT Ghjuva AZARA MARIANI 6 901 pts
7ème Noé RAPINE Etienne RAT PATRON 6 730 pts
8ème Jérémy DAZET Jeffrey FOURCADE 6 674 pts
9ème Florian DI GIACOMO Thomas BRUN 5 017 pts
10ème Maxime LOCHON Guillaume PIERMARIA 4 984 pts