Retour de session / Emmener un adolescent pêcher en kayak cet été, partager sa passion

© Paul Duval

L'été, c'est l'occasion de faire découvrir la pêche en kayak à de nombreuses personnes. Une activité ludique facile à pratiquer même avec un adolescent.

Découvrir la pêche en kayak

Quand mon petit-fils m'a dit qu'il aimerait bien retourner sur l'eau avec moi et faire une partie de pêche, bien sûr, je ne lui ai pas dit non. Restait à trouver le bon créneau, pas évident en ce moment. La première fois que je lui ai fait découvrir la pêche en kayak, c'était déjà il y a quelques années. Je l'avais mis dans un petit kayak de 3 mètres et il m'avait accompagné pour une balade et des exercices de mises à l'eau et de remontées dans le kayak, ainsi que de la navigation dans les courants de bordures.

Puis au fil des ans, il est monté en gamme de flotteur au fur et à mesure qu'il grandissait. Maintenant, il est assez grand pour avoir son propre kayak propulsé et m'accompagner dans une session complète de pêche. Alors quand il m'a demandé cela, déjà cela m'a fait énormément plaisir, car j'aime passer du temps avec eux. Mais, quand c'est en plus pour partager sa passion, c'est comme les Jeux olympiques, tu passes le flambeau, la transmission est essentielle au sein d'une famille, de même que le partage.

Session pêche du bar

En cette journée de début juillet, je lui propose donc une session sur la pêche du bar. La météo n'est pas évidente sur la pointe en ce début d'été, mais c'est jouable. Déjà, transporter deux kayaks de pêche au bord de l'eau avec tout le matériel n'est pas une simple à faire, et lever un adolescent en vacances à 06 h 00 du matin, encore moins.

Bref, j'ai choisi un spot juste en bas de chez moi, à 5 minutes, et vers 07 h 30, après avoir gréé deux kayaks de pêche, nous sommes sur l'eau. Il y a déjà quatre pêcheurs pros qui font leur ballet sur la zone choisie, ils posent des petites palangres de fond un peu partout et les relèvent en permanence. Passant de l'une à l'autre de leurs bouées de signalisation, il vaut mieux les éviter. Je pense qu'ils sont sur les dorades royales ou sur les raies, très présentes en rade en ce moment.

Ce seront donc les bordures, pour une pêche à gratter ou au leurre de surface sur les chasses. Les chasses, c'est comme si je les avais commandées, elles se déclenchent presque de suite et nous ferons un nombre impressionnant de bars, des petits, des moyens et des maillés. Le gamin est aux anges et moi aussi. Les conditions météo sont compliquées, un peu de crachin à la mise à l'eau et du vent soutenu toute la journée. Nous suivrons les chasses toute la session, les poissons sont sur des petits sprats et ils se gavent, de même que les oiseaux qui sont le meilleur des sondeurs.

J'ai mis des petits leurres de surface sur les cannes, des 3DRX Pencil de chez Yo Zuri en 75 mm qui s'avèrent être la bonne pioche, les sprats sont de petite taille. Je ferai aussi quelques individus en traînant un Deep Diver en 90 mm, le long des lignes de parcs, dans 5 mètres d'eau. Les pêcheurs pros étant partis, nous pouvons de nouveau naviguer en toute sécurité, le plan d'eau ayant retrouvé sa tranquillité nautique…

Partager et transmettre sa passion

Bien sûr, un ado a toujours faim et devant l'insistance du gamin, nous quittons les chasses pour nous poser sur un coin de grève pour un pique nique copieux. Ces partages me ramènent à mon enfance où je partageais ce genre de moment avec mon grand-père. J'espère que cela lui laissera ces mêmes souvenirs indélébiles et émus que sont les miens. C'est une façon de se souvenir de ces personnes qui ont compté dans votre vie et vous ont aidé à vous construire.

Et puis c'est quand même mieux d'être dans la nature, sur l'eau, sur un kayak que de rester avachi dans le canapé devant un écran. Tant mieux pour moi, ce n'est pas son truc, la pêche en kayak cela vous gagne...

Plus d'articles sur le thème