Une météo très capricieuse
Le premier point à noter, c'est que les éléments ne sont pas là pour m'encourager dans ce choix de vie. En effet, à peine installé comme moniteur guide de pêche en mer à Dieppe, je vis une météo des plus difficiles. De mémoire, jamais je n'avais rencontré un hiver aussi rude en termes de vent. Un vent permanent empêche de prendre le large durant tout l'hiver. Les premiers clients ont su être patients ! Il a fallu s'adapter et attendre le printemps pour effectuer les premières sorties.
Des gros lieus jaunes dès les premières sorties
Les premiers clients ont été gâtés. Dès le début de ma saison, les gros lieus jaunes étaient au rendez-vous. à l'instar de ce premier poisson de l'année de 81 cm.
Des lieus jaunes passant la barre des 80 cm sont alors pris régulièrement.
Les bars au rendez-vous en 2024
Si j'étais bien prêt à offrir de belles sorties de pêche du lieu jaune au large, la pêche du bar sait se montrer difficile. Ainsi, j'effectue ma première sortie en repérage début avril. Fou, les bars sont déjà présents sur les épaves côtières. Pas en quantité, mais on rencontre des poissons de belle taille qui mordent aussi bien aux leurres souples de type shad qu'aux jigs de 25 à 40 grammes.
L'ouverture de la pêche du bar est bien déclarée et les clients enchaînent les jolis poissons, à l'image de Paul-André du BGFCF qui prend un magnifique bar dans 12 mètres de profondeur.
De superbes poissons au mois de juin
Le mois de juin a montré une accélération de la prise de spécimens. En effet, le travail de repérage effectué durant près de 3 années porte ses fruits et les clients enchaînent leurs records personnels avec, très régulièrement, des bars de plus de 70 cm et des lieus jaunes de plus de 80 cm. Un véritable plaisir que les journées conviviales que je propose se terminent souvent par de telles prises.
Les poissons de fond arrivent en juillet
Les raies sont arrivées et j'ai trouvé sur Dieppe le moyen de toucher régulièrement des émissoles, ce qui est nouveau pour ma part. Après avoir pêché deux années de suite ce poisson sur les côtes anglaises autour de l'île de White, puis cette année en rade de Brest, j'ai mis en place cette expérience sur Dieppe. Les combats sont puissants, les pêcheurs sont ravis de toucher une belle raie et une belle émissole sur un atelier spécifique mis en place durant une ou deux heures. Ces poissons complètent parfaitement les pêches de bars et de lieus jaunes.
De plus, les grosses dorades, autres poissons de fond, sont arrivées.
Moniteur guide de pêche, le bon choix ?
Les journées sont clairement épuisantes. Les week-ends se font rares. Mais le plaisir vécu par les clients offre une énorme satisfaction qui motive encore et toujours à améliorer la qualité des sorties de pêche au départ de Dieppe. Pour le moment, à mi-parcours, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir quitté les bureaux pour ce choix de vie.
De plus, j'enchaîne les bonnes nouvelles : reportages sur M6, France 3 et Youtube, label IGFA Captain et Capitaine BGFCF, certification chèques vacances ANCV...