Quelles espèces pêcher ?
Utiliser des insectes flottants est une pêche passionnante à pratiquer l'été, qui permet d'attraper une belle variété d'espèces. Le chevesne et le black-bass sont les cibles de prédilection de cette technique, mais il est tout à fait possible d'attraper des perches, des gardons, des rotengles, des truites, des mulets ou des carpes, ce qui rend cette pêche très variée et vite passionnante.
Quand pratiquer la pêche avec des imitations d'insecte ?
C'est principalement au printemps et durant l'été que l'on peut pêcher avec des leurres imitant des insectes flottants. Tout simplement, car c'est la période de l'année durant laquelle il y a beaucoup d'insectes, et que les poissons s'en nourrissent.
De plus, à cette période de l'année, les eaux sont claires, ce qui permet de voir les poissons.
Où pratiquer cette technique ?
C'est majoritairement en rivière, canal et fleuve, que cette pêche se révèle efficace. Il est tout de même possible de la pratiquer en eau close, mais la présence de courant aide à mieux présenter le leurre, surtout que celui-ci ne stagne pas et le poisson doit vite prendre une décision pour le gober, sans prendre le temps de l'observer.
De plus, les poissons qui vivent dans les eaux non-stagnantes, sont plus habitués à trouver leur nourriture en surface.
Il faut favoriser les zones peu profondes, les berges avec des arbres surpombants l'eau, les chutes et les sorties d'eau, sur lesquelles les poissons sont stationnés, dans l'attente de voir passer un insecte.
Et la pêche à la mouche ?
La technique de pêcher avec des insectes flottants rappelle la pratique de la pêche à la mouche. Bien souvent, pour ceux et celles qui apprécient cette technique, elle fera office de tremplin pour se mettre à la mouche par la suite.
L'avantage est que l'on peut la pratiquer sans contrainte en street fishing, et ainsi explorer différemment certains endroits, inaccessibles avec une canne à mouche.