Le matériel léger pour pêcher avec des insectes flottants l'été

Il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel. © likid fishing

Pêcher avec des insectes flottants ne nécessite pas une canne dédiée à cette technique, un ensemble classique de type ultra light permet de découvrir facilement cette technique, pleine d'adrénaline !

La canne pour pêcher avec des insectes

Une canne spinning de type UL, d'une longueur de 2,2 ou 2,3 mètres est ce qui est le plus approprié pour pêcher avec des petits leurres flottants. Elle permet d'avoir une bonne précision, de lancer des leurres légers, entre 0,5 et 5 grammes, tout en les déposant discrètement en surface.
 
Son action doit être de préférence souple, pour propulser facilement des leurres légers, en faisant office de propulseur, un peu comme une canne à mouche, tandis qu'une canne trop raide, sera moins performante.
Une canne ultra light est parfaite pour cette technique.
Une canne ultra light est parfaite pour cette technique.
Pour les plus expérimentés, il est aussi possible de pêcher avec un ensemble casting de type BFS, pour bait finess system, même si le spinning reste plus performant pour cette technique.

Le moulinet 

Pour équilibrer cette canne spinning légère, un moulinet, lui aussi de type spinning, de taille 1500 à 2500 est bien proportionné. Compte tenu du faible poids de la canne, il faut prendre un modèle léger. En ce qui concerne son ratio, comme l'on pêche lentement, il n'a pas d'importance.

Le fil

Concernant le corps de ligne à utiliser pour garnir son moulinet, deux choix sont possibles.
 
La première possibilité est d'utiliser une tresse très fine, entre 6 ou 8/100. L'autre possibilité est d'utiliser un nylon de 18 ou 20/100. L'utilisation du nylon permet de s'affranchir de la nécessité d'avoir un bas de ligne en y raccordant directement le leurre. Ainsi, on obtient un montage possédant une solidité et une discrétion maximale ! 
L'utilisation du nylon est préférable.
L'utilisation du nylon est préférable.
Si l'on opte pour l'utilisation d'une tresse, il faut prévoir un bas de ligne en nylon ou fluorocarbone en 18 ou 20/100, de 60 à 120 centimètres, pour éloigner la tresse de la vue des poissons.

Les lunettes polarisantes

Enfin, le dernier accessoire à ne pas oublier est une paire de lunettes polarisantes. Comme la majorité de la pêche se fait à vue, elles sont indispensables. Elles permettent de localiser de loin les poissons et de voir précisément où il faut déposer son leurre.
 
Il suffit d'ajouter à ce matériel quelques leurres et une pince, et l'on est prêt à partir pêcher.
Plus d'articles sur le thème