Les leurres durs
Les leurres durs sont bien souvent déjà munis d'hameçons, et il suffit de les raccorder à la ligne pour pêcher avec. Comme la discrétion et l'équilibre du leurre sont deux points à préserver, il ne faut pas utiliser d'agrafe ou d'anneau brisé, et la meilleure façon de les raccorder est donc de nouer directement le bas de ligne au leurre.
Les versions avec une bavette peuvent être ramenées, pour les mettre en action de nage, et ainsi imiter un insecte qui cherche à rejoindre la bordure. On peut également les laisser immobiles, et c'est bien souvent dans ce cas de figure qu'ils sont les plus efficaces.
Les leurres souples
L'avantage des leurres souples est que leur procédé de fabrication permet de plus grandes possibilités au niveau de la forme, notamment en ajoutant des appendices mobiles, qui créer des vibrations supplémentaires et augmentent le réalisme.
Pour attacher un leurre souple de type insecte, il existe deux principales variantes.
Dans les deux cas, je recommande d'utiliser des hameçons simples de type drop shot ou des hameçons pour la carpe, car leur forme et leur grande ouverture permet de favoriser un bon dégagement de la pointe et un bon ferrage. Suivant la taille du leurre utilisé, les tailles 10 à 14 sont les plus adéquates.
En ce qui concerne les modèles avec une poche d'air, qu'il ne faut pas percer, le mieux est de piquer l'hameçon simple sur une des extrémités située en dehors de la poche d'air.
Si le leurre est plein, et qu'il flotte, il est possible de passer le fil à l'intérieur du leurre avec une aiguille pour cacher la hampe et seulement garder la courbure d'apparente. Dans les deux cas, la pointe de l'hameçon doit pointer vers le bas, cette configuration donne une meilleure réussite au ferrage.
Par ailleurs, concernant le ferrage, il faut attendre de sentir le poisson dans la canne avant de ferrer, et ne pas ferrer de façon hâtive lorsque l'on voit le poisson gober, au risque de lui enlever le leurre de la bouche.
Les tailles
Il existe des leurres de plusieurs tailles, mais pour une recherche des poissons de nos eaux douces, une taille de 3 à 5 centimètres est ce qui est le plus adapté. Les leurres plus grands sont plutôt destinés à la pêche du black-bass, même si le principe, la présentation et l'animation, sont très similaires et reprennent les mêmes principes.
Une progression discrète
La majeure partie du temps, pêcher aux insectes flottants consiste à progresser doucement au bord de l'eau pour repérer des poissons. Pour faciliter le repérage des poissons, il est primordial d'utiliser de bonnes lunettes polarisantes. Lors de cette approche, il faut être attentif à ne pas se positionner dans le champ de vision des poissons, ce qui inclut ne pas faire d'ombre, ni faire de bruit et de vibrations au sol.
Une animation réaliste
Une fois notre poisson repéré, il faut se positionner de façon à ce qu'il ne nous voit pas et ne pas lancer sur sa tête, au risque de lui faire peur.
Il vaut mieux lancer en avant de lui, et laisser le leurre dériver de façon naturelle, sans chercher à l'animer, au risque d'effrayer le poisson. En effet, le but est d'imiter un insecte tombé à la surface de l'eau, qui se débat principalement sur place, dans réellement se déplacer.
Quelques marques
Même si à première vue ce type de leurre ne semble pas complexe, il faut tout de même sélectionner des modèles biens conçus, pour avoir un leurre qui tombe toujours du bon côté et qui flotte parfaitement.
Au niveau des marques qui ont fait leurs preuves, si l'on cherche du côté de Reins, de Tiemco ou d'Illex, on peut facilement trouver son bonheur.