Mercury Fishing Cup : Team Alain Marragou et Nicolas Delebarre

Alain Marragou et Nicolas Delebarre arpentent les compétitions de pêche en bateau depuis de nombreuses années avec de nombreux titres prestigieux à la clé. Leur participation à la Mercury Fishing Cup coule de source…

Bonjour Alain et Nicolas, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Alain Marragou, 68 ans de Rodez (dept 12) et Nicolas Delebarre, 48 ans de la Canourgue (dept 48).

Nos sponsors sont Daiwa et Navico (Lowrance). Nous n'avons pas de technique de prédilection, pas d'espèce de prédilection non plus, nous sommes touche-à-tout, pour mieux nous adapter.

Vous pouvez nous parler de vos débuts en matière de pêche ?

Alain : personne ne pêchait dans ma famille et j'ai été attiré depuis mon plus jeune âge par la pêche à la truite au départ, puis plus tard par la carpe, les carnassiers… Aujourd'hui, c'est la pêche du loup en bord de méditerranée qui m'anime.

Nico : moi, c'est mon père qui m'a initié. Toutes mes vacances étaient dédiées à la pêche, à toutes les pêches. Puis je me suis perfectionné avec mon frère et au fur et à mesure des rencontres du bord de l'eau aujourd'hui, c'est au carnassier que je dédie le plus de temps.

Quand, comment et pourquoi avoir décidé de pratiquer la pêche en compétition ?

Alain a commencé en 1992 la compétition sur la première date organisée en Aveyron et gagne ce concours. S'ensuit une quinzaine d'années de compétition avec Patrick Chardenoux sur le challenge interdépartemental Henri hermet et plusieurs podiums à la clef. Puis ils ont continué sur l'AFCPL pendant un temps.

Depuis 2010 Nicolas a remplacé Patrick. Quelques années sur l'AFCPL, puis sur le GN Carla et enfin sur la FFPS.

Nous avons gagné le Challenge en 2012 et la coupe du monde en Roumanie en 2015 puis le championnat de France et la coupe de France FFPS en 2018.

La pêche de compétition nous a toujours attiré, car elle permet d'évoluer et de se remettre en question. Elle permet de découvrir de nouvelles eaux et les techniques associées. Bien entendu, elle permet aussi de rencontrer des personnes tout aussi passionnées que nous et c'est bien là l'esprit de la pêche !!!

Quel regard portez-vous sur la pratique de la compétition en général ?

En 30 ans, la pêche de compétition a fortement évolué. Les circuits se sont multipliés et diversifiés ce qui permet d'offrir à tous les pêcheurs la compétition qui leur convient.

Toutefois, cela les divise également et il est regrettable de ne pas avoir un circuit commun qui fédérerait tous ces pêcheurs de compétition. Cela permettrait d'avoir plus de poids et de moyens pour faire évoluer ce sport.

Participer à la première édition de la Mercury Fishing Cup , cela voulait dire quoi pour vous ?

La MFC est aujourd'hui LE championnat de France. Nous y avons toujours participé et cela nous paraissait normal de continuer. Le lieu, que nous connaissions, nous attirait également et nous étions heureux de pouvoir retrouver les copains habituels. Le nombre de participants engagés qui était élevé nous a également motivé.

Nous avons toujours la même ambition en participant à un concours qui est celle de la remporter, mais notre choix tactique n'aura pas été le bon cette fois-ci…

Votre retour sur cette première édition ?

De retour de cette date, nous avons été agréablement surpris par l'excellente ambiance et le sérieux de l'organisation de la FFPS et de Mercury France, qui a permis de passer un week-end agréable.

Pour ce qui est des techniques, au vu du débit de la seine, nous avons essentiellement pratiqué en verticale et en linéaire, principalement au DFIN Daiwa entre 20 et 30 grammes.

Nous avons opté pour une micro zone sur laquelle personne ne pêchait afin de pouvoir pêcher sereinement et afin de ne pas se retrouver dans la mêlée de la majorité des pêcheurs qui s'étaient rassemblés sur les mêmes zones. Quoi qu'il en soit sur cette zone, le poisson n'était pas actif tout le temps et il fallait patienter sur zone pour prendre des touches.

Nous finissons loin du podium, mais encore une fois nous avons beaucoup appris sur cette date.

Votre plus beau souvenir, ou anecdote, lors de la Mercury Fishing Cup ?

Sur les deux jours, nous avons pris des poissons dans les dernières minutes des deux manches et il a fallu être efficace et lucide à ces moments-là !!!

Vous serez présents à la seconde édition sur le lac de Vassivière ?

Pour les mêmes raisons, nous serons présents sur Vassivière (gros évènement, joli site, multi espèces, retrouvailles…). C'est une date en lac de barrage et nous apprécions ce type de milieux qui ressemble plus à ce que nous avons proche de chez nous.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour participer à la Mercury Fishing Cup ?

Soyez prêts à accepter une certaine rigueur dans le règlement et son application, car c'est nécessaire au bon déroulement de toute compétition.

Et surtout inscrivez-vous de bonne heure pour avoir une chance d'y participer !!!

Plus d'articles sur le thème