Les truites et poissons blancs sont opportunistes et peuvent se nourrir de tout ce qui tombe dans l'eau et notamment en été des insectes terrestres.
Quelques modèles à utiliser dès les beaux jours
Les insectes terrestres sont nombreux et sortent dès les premiers rayons du soleil printanier. Bien souvent, les pêcheurs attendent l'été pour utiliser des imitations de terrestres, mais c'est un tort. En effet, dans les rivières boisées, les coléoptères, diptères, mais aussi d'autres insectes comme les mégaloptères peuvent se retrouver dans l'eau pour le bonheur des truites et des poissons blancs. Posséder quelques imitations dans vos boites vous permettront de prendre truites, chevesne et vandoises lorsque les éclosions deviendront rares.
Les scarabées de différentes tailles et couleurs sont des incontournables, mais il ne faut pas non plus oublier les moucherons, abeilles, et tout autres insectes pouvant tomber à l'eau.
Le contenu stomacal des truites est surprenant tant dans la diversité de proies que leur taille ! On peut y retrouver de tout petits insectes comme les moucherons en taille 20 à 24 mais aussi de gros insectes comme les grillons, de petits poissons, mais parfois bien gros par rapport à la taille du poisson capturé. Ou encore de grosses limaces voire des grenouilles ou même des souris !
Pêche à la sauterelle
La pêche à l'aide d'imitations de sauterelle et cricket se pratique de plus en plus sur nos rivières françaises, même si elle a mis du temps à rentrer dans les mœurs contrairement aux Américains et Sud-Américains qui s'en servent depuis très longtemps pour pêcher les bordures de leurs rivières.
C'est une pêche que l'on peut pratiquer pendant quelques semaines et qu'il ne faut pas rater. Une pêche très active et explosive qui apporte beaucoup d'émotions ! Les truites sont bien postées, et savent pertinemment quand ces insectes vont se retrouver sur l'eau surtout pas journées ventées. Elles sauteront dessus sans vergogne !
On trouve dans le commerce ou auprès de monteurs indépendants de nombreux modèles d'imitation d'orthoptères. Pensez-y !
Les fourmis aillées en plein cœur de l'été
Lorsqu'il fait bien chaud et que le temps est orageux, les fourmis volantes sortent pour essaimer afin de coloniser de nouvelles fourmilières. Elles peuvent être parfois très importantes et intéressent les truites qui en raffolent ! À cette période de l'année, il faut toujours en avoir dans ses boites, car si vous êtes au bord de l'eau lorsque cela se produit, les truites se focalisent dessus et deviennent très sélectives. Il semblerait que le goût ou l'apport protéinique des fourmis soit apprécié par de nombreuses espèces de poissons. J'ai vu des mulets s'en délecter à maintes reprises dans les zones estuariennes.
Il est même possible de pêcher pendant 1 à 2 journées après les retombées, car les truites adorent les consommer et se souviennent de la grosse éclosion qui a eu lieu quelques heures/jours auparavant.