Une sélection de 3 leurres pour réussir la pêche du thon rouge

Choisir le bon leurre est un gage de réussite © Benjamin Le Provost

La saison de pêche du thon rouge bat son plein et les prises ne manquent pas. Le choix du leurre est un élément déterminant pour la réussite de cette pêche. Découvrons ma sélection personnelle qui a déjà fait ses preuves.

Le Feed Popper de Tackle House

Lorsque l'on parle de pêche du thon rouge au leurre, de suite l'utilisation d'un leurre de surface nous vient à l'esprit. Ces poissons ont pour habitude de chasser en surface ce qui rend leur pêche très excitante.

Le choix de leurre de surface et de popper est vaste.

Depuis plusieurs années le Feed Popper de tackle house en taille 150 mm ou 175 est l'un des modèles qui sort du lot.

Disponible en 2 versions, la classique et la version DW pour Dinving Wobbler qui permet au leurre de passer sous la couche d'eau lors de la tirer, il offre un panel de coloris très vaste.

Les coloris #7, #8 ainsi que le #3 sont mes favoris.

Le nuancier de Feed Popper
Le nuancier de Feed Popper

Je l'arme avec assist hook taille 4/0 en caudale et un triple BKK 4/0 en ventral ou avec 2 assist hook.

Le feed Popper en taille 175 mm est un leurre qui a fait ses preuves.
Le feed Popper en taille 175 mm est un leurre qui a fait ses preuves.

Son utilisation peut être rendue compliquée dans la mer formée où il a tendance à décrocher et à sortir de l'eau. Dans de telles conditions, je privilégie un popper plus lourd qui colle mieux à la mer.


Le Crazy Sand Eel de Fiiish

Un incontournable pour toutes les pêches qu'il soit et celle du thon rouge n'y échappe pas. Ce leurre de 220 mm est LE leurre souple que j'emploie le plus souvent.

Un thon de plus qui aura succombé à un Crazy Sand Eel
Un thon de plus qui aura succombé à un Crazy Sand Eel

Je lui trouve une efficacité redoutable dès lors qu'il est nécessaire d'aller chercher les poissons plus profonds ou lorsque les chasses sont très denses.

En effet, dans de telles conditions, un popper peut passer totalement inaperçu tant la surface de l'eau est chahutée. Un Crazy Sand Eel de coloris rose aurait tendance à se débarquer dans ce capharnaüm.

Il est aussi efficace sur des poissons isolés, qui chasse proche de la surface. Ramené en linéaire rapide dès le contact avec l'eau, la touche sera violente.

Je le monte avec la tête plombée X-Strong de FIIISH en 70 ou 100 grammes. Doté d'un hameçon très fort de fer, cela constitue un ensemble de confiance pour se mesurer aux plus gros poissons.

Cet ensemble plaît énormément au thon rouge.
Cet ensemble plaît énormément au thon rouge.

Le Nitro Shad d'Illex

Troisième et derniers leurres de ma sélection personnelle, un shad. Le Nitro Shad d'Illex est celui que j'emploie le plus. Ce shad, en taille 120 et 150 mm correspond à la taille des proies chassées par les thons rouges.

Son paddle permet de le récupérer lentement tout en émettant de fortes vibrations. Cette animation plaît bien au thon rouge surtout lorsqu'ils sont peu actifs.

Je les monte sur les têtes plombées X-Strong de Fiiish ou les modèles prêts à pêcher.

Nitro Shad 150 monté sur une tête plombée VD Shad.
Nitro Shad 150 monté sur une tête plombée VD Shad.

Ce leurre est efficace en lancer-ramener ou en le laissant couler à plusieurs dizaines de mètres de profondeur avant de le récupérer en linéaire continu à travers la couche d'eau.

Cette dernière option est adaptée lorsque les poissons ne sont pas actifs en surface, mais visibles au sondeur. Cela est souvent le cas après une chasse.

Plus d'articles sur le thème