De nombreux modèles de poissons nageurs pour la truite sont disponibles, pour répondre à un maximum de configuration de poste et de situation de pêche. Il y a parmi ces leurres un modèle que j'affectionne beaucoup et qui est très efficace. Il s'agit des lipless minnow.
Qu'est qu'un lipless minnow ?
Le lipless minnow est un leurre dur, un poisson nageur, qui possède une forme allongée et pisciforme et qui n'a pas de bavette (lipless se traduit pas sans "lèvre" ou "bavette"). On parle aussi de jig minnow pour les modèles les plus denses.
C'est un poisson nageur coulant, plus dense que l'eau, qui va couler et papillonner lors des phases de descente, sans tension exercée sur la ligne.
Attention à ne pas les confondre avec les "dart minnow" qui constituent une catégorie encore à part. Le dart minnow va avoir l'attache de la ligne sur le dos, après la tête du leurre, tandis que le lipless minnow possède un anneau d'attache au nez du leurre.
Pour la truite, il existe des modèles allant de 3 à 10 cm pour une masse de 3 à 15 grammes.
Les points forts du lipless minnow
Comme on l'a précisé, le lipless minnow ne possède pas de bavette. Sa nage et les vibrations qu'il émet sont très fines et subtiles. Cela tranche avec les nombreux poissons nageurs qui émettent des vibrations plus ou moins puissantes à des fréquences variées. Le lipless minoww glisse et virevolte dans l'eau discrètement, et c'est ce qui fait sa force.
Sa signature vibratoire est très différente des autres poissons nageurs et permet de leurrer des poissons sur des milieux très pêchés, en rivière comme en lac.
Autre point fort, c'est un leurre qui se lance très loin et précisément, sans pour autant être très lourd comme un casting jig par exemple.
Cela s'explique par sa densité relativement élevée, et sa forme allongée qui fend facilement l'air.
En rivière, il offre peu de résistance dans le courant et permet de réaliser facilement des dérives très propres.
Comment utiliser les lipless minnow pour pêcher la truite ?
Deux utilisations du lipless minnow se distinguent particulièrement pour la truite.
La première est une utilisation en lac. Qu'il s'agisse de grand ou petit milieu, le lipless minnow permet de pêcher loin dans ces couches d'eau situées entre la surface et 2 m de fond environ. Son efficacité est sans pareil les jours de vent quand des vaguelettes se forment à la surface.
La deuxième utilisation est pour les pêches en rivière. Je l'utilise alors en lançant vers l'amont, je le laisse couler et me contente de soutenir la bannière et de réaliser des petits twitchs. Le leurre dérive alors très naturellement comme un petit poisson emporté par le courant, tout en oscillant des flancs. C'est surprenant d'efficacité sur les gros poissons notamment !