Retour de session / Pêche d'été des bars et lieus dans les îles anglo-normandes

Profitez de la saison estivale pour cibler les bars. © Benjamin Le Provost

Une sortie estivale de pêche dans les îles anglo-normandes. Bar, lieu jaune, dorade et maquereau pour ne citer que ces espèces-là furent au rendez-vous. Une belle sortie à partager ensemble.

L'été est bien là. L'eau se réchauffant, les poissons deviennent de plus en plus actifs. J'ai profité d'une eau créneau météo pour prendre le large, cap sur les îles anglo-normandes.
Là-bas, nous avons la possibilité de trouver de beaux poissons dans peu d'eau y compris des lieus jaunes. Cela permet de les remettre à l'eau facilement compte tenu de la profondeur de pêche raisonnable.

Des bars dans le courant

Le petit coefficient ne jouait pas en notre faveur pour trouver du bar dans les veines de courant.
Ce poisson apprécie les eaux oxygénées, brassées, là où les proies sont charriées par le courant. Pour cela qu'ils sont plus actifs par fort coefficient, là ou le courant est plus important.

Quelques jolis bars étaient présents sur la zone de pêche.
Quelques jolis bars étaient présents sur la zone de pêche.

Heureusement, la configuration de certains spots nous a permis de trouver des endroits plus exposés au courant. De plus, quelques oiseaux sont venus nous aider à les localiser

Le leurre du jour : le Crazy Sand Eel de Fiiish

Les lançons sont encore présents sur la zone. Ils sont de belle taille et le Crazy sand Eel 180 mm de Fiiish est le leurre qui est sorti du lot de façon flagrante.

J'essaye dans la mesure du possible de proposer des leurre qui sont en adéquation avec le régime alimentaire des poisons sur la zone. Il suffit parfois de pas-grand-chose pour que les poissons décident de bouder votre leurre. Un modèle trop petit ou trop gros par rapport à la taille des proies chassées et les bars bouderont votre leurre.

Animé à la volée entre deux eaux, il est redoutable sur les poissons actifs comme les bars en chasse.

Le Crazy Sand Eel de FIIISH est un leurre qui s'anime de façon assez rapide surtout lorsque les poissons sont actifs dans la couche d'eau.
Le Crazy Sand Eel de Fiiish est un leurre qui s'anime de façon assez rapide surtout lorsque les poissons sont actifs dans la couche d'eau.


J'ai un faible pour le coloris naturel qui est une valeur sûre.

Plus en profondeur, sa récupération en linéaire est tout aussi efficace. Doté de sa nouvelle tête en 20 grammes, il peut être utilisé sur de très nombreux spots.

Un bar qui n'aura pas résisté au Crazy Sand Eel 180
Un bar qui n'aura pas résisté au Crazy Sand Eel 180

Des lieus actifs avec l'arrivée de l'étale de marée

Le courant diminuant, l'activité des bars a considérablement diminué, laissant place aux lieus jaunes.

Sans changer de leurre, mais en pêchant plus proche du fond et plus lentement les lieus jaunes se sont montrés très réactif au Crazy Sand Eel.
Ce poisson à une défense qui procure de bonnes sensations.
La pêche dans peu d'eau avec des cannes light comme la NFC SJ 706 IM ou la NFC SJ 804 Delta de Rodhouse permet de prendre du plaisir sur des poissons entre 50 et 70 cm.

Quelques jolis lieus jaunes étaient présents sur zone.
Quelques jolis lieus jaunes étaient présents sur zone.

De plus, pêcher dans des profondeurs intérieures à 20 mètres permet de remettre facilement à l'eau les poissons.
Rappelons que le quota est de 2 bars et 2 lieus maximum par jour et par pêcheur.

Sur cette zone, la variété d'espèces est importante. Nous avons eu la chance de capturer d'autres poissons comme les vieilles très nombreuses et parfois de belle taille, de la dorade grise ou encore du maquereau.

Une prise assez rare au leurre, la dorade grise semble apprécié également le Crazy Sand Eel.
Une prise assez rare au leurre, la dorade grise semble apprécier également le Crazy Sand Eel.

Au final, une cinquantaine de poisson, toute espèces confondues sont venu à bord avant de repartir grandir encore un peu plus.

Plus d'articles sur le thème