Pêche à la mouche en été, partez à la recherche des cyprinidés

La pêche des cyprinidés en été permet de vivre de belles émotions lorsque les truites sont moins actives © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'été lorsque les températures montent, les truites sont moins actives. Cependant les cyprinidés sont beaucoup plus résistants aux augmentations de température et peuvent être très amusants à rechercher à la mouche. Carpes, chevesnes, barbeaux, et autres poissons blancs sont également intéressants à traquer canne à mouche en main pour changer un peu des truites !

Pêche du chevesne et autres petits cyprinidés en sèche

Le chevesne est un cyprinidé que l'on rencontre dans les rivières de deuxième catégorie mais aussi certaines rivières de première catégorie où ils cohabitent avec la truite. C'est un poisson opportuniste qui se nourrit d'insectes aquatiques, de terrestres, mais également de toutes autres proies qui pourraient se retrouver dans l'eau.

Les plus beaux spécimens peuvent aussi se nourrir de poissons et la pêche au streamer permet souvent de sélectionner les plus gros.

En sèche à l'aide d'imitations de terrestres, c'est une pêche très ludique et amusante. Sous les frondaisons, les chevesnes sont à la recherche de scarabées en tout genre, mais aussi de n'importe quelle proie tombée à l'eau.

Il faut dans ce cas, claquer un peu nos mouches sur la surface pour les attirer. Les plus gros seront plus méfiants et la présentation devra être parfaite pour les duper.

À vue que ce soit en sèche, en nymphe ou avec de petits streamers, c'est une pêche très amusante.

Votre matériel pour la truite conviendra parfaitement. Une canne de 9 pieds soie de 4 ou 5 sera bien adaptée. Un bas de ligne dégressif d'une canne et demie et une pointe en 12° ou 14° vous permettra de déjouer leur méfiante. Il est possible de monter en 16° pour les plus grosses imitations et sujets.

Joli chevesne pris à vue avec une imitation de larve de libellule
Joli chevesne pris à vue avec une imitation de larve de libellule

Le barbeau en nymphe à vue ou au fil

Le barbeau est un autre cyprinidés intéressant à capturer à la mouche. Ils se nourrissent sur le fond de larves aquatiques et peuvent être pris soit en nymphe à vue soit au fil.

Ce sont des poissons massifs et puissants qui vous donneront du fil à retordre.

Les nymphes les plus prenantes sont souvent bien lestées (tungstène) pour pêcher au ras du fond voire rebondir sur le substrat. Les barbeaux ont des bouches orientées vers le bas et à part en Espagne et au Portugal où une certaine espèce se pêche en sèche, dans nos eaux il faudra trouver les bonnes nymphes et réaliser de belles dérives. À vue, il n'est pas toujours aisé de détecter la préhension de la mouche, mais avec un peu d'habitude, on les voit se décaler sur notre nymphe.

Prévoyez du matériel en conséquence, car ce sont de vrais bolides. Ils gardent le fond et prennent le courant et il faudra une canne de 9 pieds soie de 6 à 8 et une pointe en 16 à 18° pour contrer les rushs de ces grands combattants.

Les barbeaux se pêche très bien en nymphe que ce soit à vue ou au fil
Les barbeaux se pêchent très bien en nymphe que ce soit à vue ou au fil

Pêche de la carpe à vue en rivière et en lac

La carpe peut se pêcher également à la mouche. Beaucoup de pêcheurs les recherchent avec des imitations de pain en surface après avoir amorcé, ou encore avec des imitations de maïs, mais la pêche à vue avec des mouches qui imitent leur nourriture habituelle est tout à fait possible, et à mon goût, bien plus intéressante.

Jolie rivière du Sud de la France où il est possible de prendre ces trois espèces
Jolie rivière du Sud de la France où il est possible de prendre ces trois espèces

Dans ce cas, il faut bien connaitre la rivière ou le plan d'eau où vous les recherchez pour savoir quelles proies sont généralement consommées par les carpes de vos coins de pêche.

En général, les carpes maraudent et sont à la recherche de sangsues, vers de vase, larves de libellule, gros gammare (crevette d'eau douce), chironomes, etc.

Selon leur comportement, il faut s'adapter et leur proposer votre imitation encore une fois souvent sur le fond. Les carpes ont pour habitude de fouiller la tête en bas dans les fonds sablo-vaseux ou dans les herbiers où elles trouvent leurs proies.

C'est une pêche à vue proche de celle du bar en estuaire, ou encore de la pêche du bonefish ou du permit en exo, car l'approche et la présentation doivent être parfait pour arriver à les séduire. Ce sont des poissons méfiants et pas si faciles que cela à prendre. Les montées d'adrénaline avec ces poissons ne sont pas rares !

Une superbe action pour cette carpe prise à vue avec une imitation de larve d'insecte alors qu'elle broutait dans un herbier
Une superbe action pour cette carpe prise à vue avec une imitation de larve d'insecte alors qu'elle broutait dans un herbier

Au niveau matériel, comme pour le barbeau, en fonction de la taille des poissons convoités, prévoyez une canne de 9 pieds soie de 6 à 8 voire plus si vous tentez de très grosses carpes, car leur défense est extraordinaire. Dès qu'elles sont piquées, elles partiront en trombe pour tenter de vous fausser compagnie dans les souches, herbiers ou tout autre obstacle qu'elles connaissent parfaitement. Prévoyez du backing pour les gros poissons et notamment en rivière. Il faudra donc employer une pointe entre 18° et 30° selon l'encombrement des spots de pêche et la taille de poissons repérés.

Gare aux rushs puissants et soyez patient avant de les présenter dans votre épuisette indispensable !

Passez un bel été et amusez-vous bien sur ces poissons tout aussi intéressant que nos chères truites fario !

Plus d'articles sur le thème