S'amuser avec les bars
Après une semaine automnale et des prévisions pour cette semaine à peine mieux, ce week-end sous le beau temps était appréciable. Le samedi, c'est une sortie sur la côte nord avec un collègue qui n'a pas mis son kayak à l'eau depuis l'année dernière. Le choix de la côte nord pour cette matinée est la bonne solution. Absence de vent, petits coefficients de marée avec une montante jusque vers les 11 h 00, pas de brume et du soleil. 06 h 00 je suis paré au bord de la plage, en attendant mon compagnon de session, je pars sur l'eau m'amuser avec les bars, ils sont bien là et prennent mes poissons nageurs deux mètres sous la surface. Au bout d'une demi-heure bien occupée, mon collègue me rejoint, c'est une reprise pour lui, on va y aller doucement.
Direction le petit large, au bout de 3/4 d'heure nous sommes à pied d'œuvre et les premiers poissons montent à bord. Vieilles, bars, coquettes, maquereaux et bien sûr les lieus. Pris dans une vingtaine de mètres d'eau et en les remontant doucement, ils repartent bien une fois la photo prise. Nous ferons même des doublés sur de jolis passages détectés au sondeur. Le pic d'activité ayant eu lieu 01 h 00 avant l'étale de marée. Beaucoup de bateaux nous entourent, eux aussi ont senti le bon coup à jouer. Vers les 11 h 00, la pêche faite, nous prenons tranquilles la route retour. Bien sûr, un casse-croûte bien sympa sera partagé avant de rentrer à la maison. Les quelques nuages encore présents ont disparu et c'est un bel après midi qui se profile.
Pêche sur chasses
Le dimanche, je remets cela avec un autre collègue, de la brume est annoncée sur la côte nord alors nous resterons en rade. Nous sommes en pleines Fêtes maritimes avec l'événement Brest 2024 et il va y avoir beaucoup de monde sur l'eau. Dès la mise à l'eau, il y a d'énormes chasses, nous y passons une bonne demi-heure. Ce sont des maquereaux et des bars qui chassent des sprats de petites tailles, des centaines d'oiseaux participent au festin.
Petit aparté concernant le travail sur chasse. Pour les motorisés, inutile de foncer pleine balle, moteur en route dans les chasses, c'est le meilleur moyen pour qu'elles s'arrêtent rapidement. Coupez votre moteur bien avant et venez sur la chasse avec l'inertie de bateau. Travaillez à une quinzaine de mètres de la chasse. Le bateau qui est venu à côté de nous n'était malheureusement pas un bon exemple…
Après cet épisode, nous décidons de prendre un peu le large et sur une nouvelle chasse, c'est pas moins de 4 espèces que je tape à l'aide de petits jigs, bars, maquereaux, dorades grises et pagres. Cela permet de pêcher vite sur chasses et de descendre sous les poissons de surface souvent plus petits, les gros se trouvant dessous. Nous décidons après cela de faire une séance traîne, à la recherche des bonites, mais nous ne les trouverons pas. Une fois de plus bars et maquereaux seront présents.
Nous en profitons aussi pour passer au large des fêtes nautiques et nous pouvons admirer les voiliers qui se préparent à parader dans le goulet. La plage choisie pour la pause pique-nique est un excellent observatoire pour profiter du spectacle. Petite séance de navigation pour retrouver la cale de départ, et fin de session, il fait beau, le soleil est au rendez-vous. Demain ils annoncent de la pluie et je confirme, à l'heure où j'écris ces lignes, ce sont des litres d'eau qui nous tombent dessus, vive l'été...