Une session pêche de quelques heures
Comme ce sont les vacances, la maison est envahie par la descendance, mais les adolescents ne se levant pas toujours de bonne heure, je me suis dit qu'une petite session de quelques heures serait jouable. Mise à l'eau au lever du jour, ne disposant que de peu de temps, je reste juste dans le jardin, aux pieds de la maison.
Les chasses sont déjà installées et je passe un moment à les travailler. Comme la dernière fois, les maquereaux sont en nombre, et des gros, toujours amusant sur ligne fine, ce sont d'excellents combattants. Dans ces chasses, les petits jigs sont très efficaces, car ils permettent de pêcher vite. Comme l'eau est un peu trouble, il a énormément plu lundi toute la journée et pas seulement le fameux crachin breton, j'ai donc re sorti les spintail de chez Crazee.
Avec leur palette brillante, ils imitent à la perfection un petit poisson blessé, ils ont la taille des petits sprats qui pullulent en rade actuellement. Se mêlant aux maquereaux, les chinchards sont rentrés aussi, les deux variétés, les classiques et les queues jaunes, accompagnés aussi par des bars adolescents. Vers les 08 h 00, il y a trop de monde autour des chasses, beaucoup de motorisés qui passent et repassent dedans, trop de bruit pour moi, je vais jouer ailleurs.
Pêcher sur les parcs en force
Je décide de remonter vers les parcs, la bascule de marée a eu lieu et il doit y avoir assez d'eau au dessus des tables à huîtres. Une demi-heure plus tard, je suis à pied d'œuvre et en effet, il y a un mètre d'eau au dessus des tables et je repère de l'activité. Je monte un bas de ligne un peu plus costaud sur ma Penn Régiment, un topknot leader en 37/100. Cette pêche sur les parcs, avec peu d'eau au dessus des tables, se fait un peu en force. Le but étant d'éviter que le poisson ne file se cacher sous celles-ci, ce serait alors la casse assurée.
Là aussi, les proies sont de petites tailles, alors je mets un petit leurre de surface, un 3 DRX Pencil en 75 mm en couleur bleue, bonne pioche !!! Au premier lancer, c'est pendu, c'est un joli poisson, puissant. Bien sûr, il cherche à gagner le dessous des tables, à un moment il y arrive presque, je sens le fil qui frotte sur les bords de tables. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, la table est juste sous le kayak et le 37/100 permet une réaction puissante. J'arrive à l'en sortir, sans que le leurre ne se prenne dans les mailles des poches à huîtres. Une fois en surface, il me reste à l'y maintenir jusqu'à l'épuisette.
Je ferai ainsi plusieurs poisson bien maillés et bien puissants avec un dernier poisson qui m'obligera à changer de stratégie. Je sens bien qu'il y a plus de puissance que sur les dernières prises, alors dès qu'il est ferré, je le bride fort et je me sers de la marche arrière pour sortir du dessus des tables. Le combat en pleine eau, sans obstacles est alors plus aisé et il finit, lui aussi, à l'épuisette, un joli bar costaud de 63 cm bien proportionné. Il est 10 heures, l'activité est toujours là, mais je dois emmener la troupe à la plage cette après-midi. Quelquefois, les sessions les plus courtes sont les meilleures, merci l'été d'être enfin revenu...