Qui est l'APECS ?
L'APECS est une association de recherches scientifiques qui existe depuis 25 ans et qui a pour vocation de développer les connaissances portant sur les différentes espèces de requins et de raies. En effet, aujourd'hui, plus d'une espèce sur trois est menacée et il est urgent d'en savoir davantage sur le comportement et les mœurs de ces animaux pour les préserver.
Ainsi, afin de pouvoir étudier un très grand nombre de requins et de raies, l'APECS met en place des programmes de sciences participatives qui permettent à chaque citoyen de prendre part aux recherches mises en place.
Au-delà des connaissances acquises, l'APECS a pour objectif de sensibiliser le public sur ces animaux menacés, qui, on doit le dire n'ont pas toujours une image positive dans l'esprit de chacun, et de défendre leur intérêt au niveau européen.
Je vous invite à visiter le site de l'APECS pour en découvrir davantage sur cette association qui a à cœur de travailler avec les pêcheurs plaisanciers et professionnels pour menées des actions efficaces sur l'Atlantique et la Manche.
Quelles sont ses actions ?
Les actions menées actuellement par l'APECS sur le territoire français sont nombreuses et variées. Elles ont notamment pour objet :
- La répartition de la raie bouclée en Manche-Est
- L'impact du développement des parcs éoliens sur les requins et les raies
- Le marquage de requins et de raies pour l'Ifremer
- L'inventaire des espèces de poissons présentes en rade de Brest
- La répartition et les migrations des requins-taupes sur les eaux côtières de Côtes d'Armor
- Le suivi des requins-pèlerins
- La collecte des capsules vides (œufs) de raies
- Le marquage d'une espèce spécifique de requin, l'émissole tachetée sur la Bretagne et la Manche.
L'objectif de la compétition
C'est dans le cadre de cette dernière action nommée projet MUSTELUS, afin de réaliser le marquage d'un nombre important d'émissole tachetée, qu'est organisée une compétition de pêche spécifique à cette espèce le samedi 7 septembre 2024 sur L'Aulne, estuaire abritant une grande population de cette espèce de requin.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce requin, l'émissole est un petit sujet mesurant au maximum 1m30 qui se nourrit essentiellement de crustacés (notamment des crabes) qu'ils écrasent à l'aide de ses dents courtes et aplaties similaires à des molaires.
Aujourd'hui, l'émissole fait partie des espèces menacées à l'échelle mondiale et il est important d'en connaître davantage sur des déplacements et ses mœurs pour mettre en place des mesures pertinentes pour la préserver.
Comment s'inscrire ?
Cette compétition de pêche et de sciences participatives est ouverte aux bateaux et aux kayaks pour des équipes de 2 à 3 pêcheurs. L'inscription se fait en ligne via le lien ci-dessous.