Retour de session / Canada : pêche du black-bass en float-tube dans le sud du Québec

Le black-bass est bien implanté au sud du Québec. © likid fishing

Situé au sud du Québec, le lac Boivin accueille une belle population de black-bass. Sa configuration et sa règlementation en font un endroit idéal pour la pêche en float-tube, je vous emmène avec moi découvrir ce lac !

Le lac Boivin au sud du Québec

Le lac Boivin se situe dans la ville de Granby, une ville située au sud du Québec, au Canada. Sa situation géographique permet au black-bass à grande bouche de survivre aux hivers rigoureux de la province, et sa population y est très bien représentée, c'est même le poisson majoritaire.
Le lac fait 2,5 km de long.
Le lac fait 2,5 km de long.
Il est interdit de naviguer avec un moteur thermique ou électrique sur ce lac, ce qui en fait un lieu idéal pour la pratique du kayak et du float-tube. Par ailleurs, il est possible de louer des kayaks directement sur place, ce qui est parfait si l'on souhaite y faire une session lors de vacances dans les environs. Le lac est également accessible depuis le bord à un bon nombre d'endroits.
Le lac boivin est peu profond.
Le lac Boivin est peu profond.
Avec une superficie de 1,4 km2, le lac pêché est relativement grand. Cependant, avec une profondeur située entre 60 et 150 centimètres, ce lac est très uniforme et il n'y a pas particulièrement de postes marqués, à première vue.

La prospection 

En effet, lorsque l'on commence à pêcher un tel lac, on ne sait pas vraiment par où commencer et ce qu'il reste à faire est d'essayer un peu partout.
 
Lors de la prise de quelques poissons, il faut être attentif aux détails et comprendre ce qui les maintient à cet endroit précis, comme le type de végétation, le placement par rapport au vent, la composition des bordures ou la profondeur, car il y a de grandes chances que c'est dans ces conditions que l'on retrouvera d'autres poissons.
La prise des premiers poissons s'est fait un peu attendre.
La prise des premiers poissons s'est fait un peu attendre.
Cette tenue des poissons peut varier rapidement au moindre changement climatique, et à chaque fois que je l'on se rend sur ce lac, nous devons prendre le temps de les chercher.
 
La configuration qu'il fallait chercher pour espérer trouver des poissons était les zones où l'on pouvait apercevoir la végétation affleurer la surface, dans une profondeur d'environ 80 centimètres.
 
De la pluie était tombée la nuit précédente, ce qui avait rendu l'eau légèrement teintée, et avait probablement fait baisser un peu la température du lac.
Les poissons se tiennent dans des endroits précis.
Les poissons se tiennent dans des endroits précis.
Une fois le biotope idéal trouvé, le mieux à faire pour optimiser sa pêche est de passer d'une zone similaire à une autre, sans s'attarder sur les zones moins ou plus profondes, n'ayant pas la même végétation.
 
Lorsque l'on prend un poisson, il faut insister sur la zone, car si celle-ci convient à un black-bass, elle convient donc très probablement à d'autres de ses congénères.

Le leurre 

En ce qui concerne le leurre utilisé, une fois le bon pattern trouvé, nous n'avons pas dévié de notre choix, soit un leurre souple de type shad, d'une longueur de 4 pouces, dans les teintes de vert, monté sur un hameçon texan plombé.
Un shad de 4'' est toujours efficace sur le black-bass.
Un shad de 4'' est toujours efficace sur le black-bass.
Ce montage permet de passer au travers de la végétation, tout en gardant une bonne vitesse d'exploration, ce qui est un point essentiel vu la taille du lac et l'absence de postes marqués.
Un doré jaune, très rare sur ce lac.
Un doré jaune, très rare sur ce lac.
Une fois ces paramètres trouvés, les poissons s'enchaînent à un bon rythme, avec principalement du black-bass, même si quelques brochets et un doré jaune, se sont mêlés à la partie.
 
Plus d'articles sur le thème