Objectif de l'étude
Cette étude a été réalisée par l'Union Sport et Cycle pour le compte du GIFAP (Groupement de l'Industrie Française d'Articles de pêche) en mai 2024 auprès de 3801 personnes majeurs qui pratiquent la pêche en mer en France. Une étude qui a pour objectif de dresser un panorama plus ou moins complet de la pratique de la pêche de loisir en mer sur le territoire français.
Des pratiquants réguliers
D'après cette étude 27 % des pratiquants résident en Bretagne, la région la plus représentative en nombre de pêcheurs en mer, la région Nouvelle-Aquitaine arrivant deuxième avec 14 % et les Pays de la Loire complètent le podium avec 13 %. À noter que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se classerait seulement à la sixième place avec 8 % de pratiquants et la Corse avec uniquement 1 %…
75 % des sondés pratiquent la pêche depuis plus de 10 ans pour 7 % de nouveaux pratiquants sur les trois dernières années. 52 % des pêcheurs se considèrent comme des pêcheurs confirmés et seulement 13 % comme des experts en matière de pêche en mer.
35 % des pêcheurs en mer déclarent pêcher au moins une fois par semaine et 35 % se disent des pêcheurs occasionnels (entre 1 à 15 sorties dans l'année).
Les techniques et les poissons visés
La pratique de la pêche au leurre demeure la technique de pêche la plus utilisée avec 67 % des pratiquants depuis une embarcation et 51 % du bord. La pêche aux appâts depuis une embarcation se hisse à la troisième place avec 42 % des pratiquants.
Les espèces de poissons les plus visées et les plus appréciées sont
- Le bar ou loup 18 %
- Le maquereau 10 %
- La dorade royale 9 %
La pratique du no kill plébiscitée ?
En effet, 82 % des pêcheurs en mer déclarent pratiquer le no kill ou catch and release. 28 % sur toutes les espèces, 54 % sur certaines espèces et seulement 18 % des pêcheurs ne pratiqueraient pas la pratique du no kill. Des chiffres difficiles à analyser correctement quand 96 % des pêcheurs en mer déclarent consommer le poisson pêché…
En ce qui concerne le matériel, 55 % des pêcheurs en mer posséderaient un bateau selon l'étude et le pêcheur en mer du bord ou en bateau dépenserait en moyenne 788 euros par an pour s'équiper.
Une étude qui peut paraître intéressante, mais qui reste néanmoins discutable selon l'échantillonnage sélectionné.