Pêche en kayak du côté de Pornichet
Comme chaque année, je suis allé passer quelques jours chez un de mes fils du côté de Pornichet. Bien sûr, le kayak était sur la galerie et il a bien fait de venir, ils savent recevoir à Pornichet. Comme sur la pointe Bretagne, le temps laisse à désirer en cet été 2024. Nous sommes partis sous la pluie de Brest, nous arrivons sous la pluie à Pornichet.
Je laisse passer 3 jours avant de pouvoir mettre le kayak à l'eau. Ce sont des gros coefficients de marée et j'en profite pour emmener les petits sur l'estran pour une leçon de sciences improvisée. Et le beau temps arrive enfin. Sur une marée de 90, je me mets à l'eau avec un départ de plage, c'est la fin de montante et je dois compter la période des vagues pour me lancer en évitant de me retourner. 7 vagues se suivent avant un calme de trois, je compte pendant 5 minutes pour être sur du truc. Et je me lance, mettre le kayak assez loin dans l'eau, sauter dedans sans basculer, prendre la pagaie, et vite, vite, avancer avant l'arrivée du prochain train de vagues.
Une fois franchi les quelques dizaines de mètres qui posent problème, je peux basculer mon pédalier et y aller. Direction en face, du côté de Bagueneau et Pierre percée. J'avais repéré un joli plateau avec 3 à 6 mètres d'eau au dessus où j'avais piqué quelques jolis poissons. La première heure, ce sont des poissons modestes en taille qui mordent, certains tout juste à la maille, mais ici, ils sont costauds et leur défense donne de bonnes sensations. J'enregistre un bel écho sur le sondeur, je lance derrière moi, un peu en travers, le temps de passer sur la détection et c'est la sanction, grosse cartouche !!!
Records bar et dorade pour 2024
Vu la pliure de ma 12/42 grammes, c'est un joli poisson. La défense est à la hauteur du poisson. Après une première arrivée en surface où je peux enfin voir la taille du poisson, il plonge aussitôt qu'il voit le kayak. C'est un vicieux ou un client avec de l'expérience. Il me fera plusieurs fois le coup de plonger sous le kayak, en direction du pédalier. Mais il est pris sur ma canne la plus puissante et je peux raisonnablement le brider. J'arrive enfin à le faire basculer dans l'épuisette et le monter dans le kayak, il accuse 74 cm sur la toise, mon record de session 2024, il a gobé le Deep Diver couleur sardine et est piqué sur le bord de lèvre, j'ai eu du bol pour le coup. J'estime le poids à un bon 5 kgs, un parfait spécimen de bar pornichétain, plein de puissance, l'embouchure de la Loire n'est pas loin et la zone est exposée aux forts courants.
La marée descendante commence à se faire sentir et je quitte cette zone, direction les Evens où je ferai ma pause casse-croûte. Avant de faire la pause, je fais deux fois le tour de l'îlot. Sur un fond de 13 mètres, de nouveau une belle détection, juste sous le kayak. Je descends un Astushad monté sur une tête Talabreizh de 20 grammes. Cela ne touche pas le fond que c'est gobé, départ violent, mais pas de coups de tête, là aussi, joli combat et plusieurs départs qui me font penser à un joli pagre. En fait, c'est une grosse dorade grise, un poisson de 50 cm qui a gobé le leurre.
C'est mon deuxième record de session 2024, celui-ci est un peu surprenant sur ce spot.