Retour de session / Pêche à la mouche au coup du midi, des truites très actives

Une belle session tout en découvrant un nouveau spot. © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

En saison de guidage je n'ai que très peu de temps de pêche. C'est un métier saisonnier et il faut travailler autant que faire se peut. Mon client du jour souhaite aller manger avec sa femme et j'en profite donc pour aller faire un peu de prospection le temps de la pause-déjeuner. Les truites étaient au rendez-vous pour mon plus grand plaisir !

Il est important de trouver de nouveaux coins lorsque l'on est moniteur-guide de pêche, car cela permet de changer de terrain de jeu, mais aussi de proposer de nouvelles options pour ses guidages et permettre de faire une rotation de ses spots de pêche encore plus importante.

C'est aussi une partie sympathique de notre métier. Aller à la pêche pour découvrir de nouvelles zones, tester du matériel, faire des photos pour des articles et les réseaux sociaux, etc...

La découverte de nouveaux coins est toujours grisant surtout quand les poissons répondent présents
La découverte de nouveaux coins est toujours grisante surtout quand les poissons répondent présent.

Un beau soleil qui réchauffe enfin les eaux !

Notre été en Bretagne est plutôt timide et les journées ensoleillées n'ont pas été nombreuses. Les truites s'en accommodent, mais elles ne sont pas contre un peu de soleil pour faire monter la température de l'eau et par la même occasion augmenter leur métabolisme.

Il fait donc plutôt beau et je décide de nouveau d'utiliser des imitations de terrestres, de saison, pour séduire les truites sur les fins de plats et bordures. À cette période, les éclosions sont rares et les truites doivent trouver d'autres sources de nourriture. Je préfère largement la sèche que la pêche en nymphe au fil, même si souvent une petite nymphe en tandem peut faire la différence.

Sélection de terrestres pour la pêche estivale. Les truites en sont friandes
Sélection de terrestres pour la pêche estivale. Les truites en sont friandes.

Je remonte la rivière depuis l'accès que j'ai pu trouver sur une petite route dans la campagne bretonne. J'observe et constate qu'une fois de plus de nombreux arbres sont en travers sur ce parcours. La tempête Ciaran a vraiment fait des dégâts en Bretagne et les AAPPMA locales ont un énorme travail à fournir pour rendre les parcours accessibles et enlever les embâcles. La rivière est très belle et c'est toujours un plaisir d'arpenter un nouveau coin. On découvre presque une nouvelle rivière. J'ai la chance en Bretagne d'avoir un très grand territoire de pêche et je suis loin d'avoir été partout tant les possibilités sont grandes !

Une pêche technique sur les cours d'eau bretons

Dans le Finistère, la grande majorité des rivières n'excèdent pas les 8-10 m de large. De plus, elles sont souvent assez encombrées et donc techniques à pêcher. Il faut du matériel spécifique. Une canne courte entre 6,6 et 7,6, voir 8,6 pour les plus grandes, montée avec une soie WF qui charge rapidement. J'ai opté pour la SAGE Dart en 7,6 soie de 4. J'y monte une soie Rio Creek en 3 (une taille en dessous) qui est une super soie pour lancer à courte distance donc en petite rivière.

Les cannes courtes comme la SAGE dart sont à privilégier en petites rivières
Les cannes courtes comme la SAGE dart sont à privilégier en petites rivières.

Pour un pêcheur chevronné, la pêche est possible un peu partout, mais il faut maitriser les lancers roulés, revers, horizontaux afin de se faufiler entre les branches. En Bretagne, il faut être un pêcheur complet pour pratiquer sur nos petites rivières. C'est assez technique et je m'en rends compte tous les jours avec mes clients.

Je cherche donc des parcours pour tous les niveaux du débutant au pêcheur confirmé ou expert. Les parcours compliqués, ça il n'en manque pas. Mais les parties dégagées ne sont pas très nombreuses.

La première partie du spot est assez intéressante et il y a de belles ouvertures pour lancer. Je mets un de mes petits scarabées en taille 14 sur une pointe en 12° et une première très jolie truite de 30 cm vient rapidement l'intercepter en douceur sur une fin de plat. Avec les niveaux d'eau, mais aussi et surtout les températures que nous avons eues depuis l'ouverture, nos truites sauvages se sont bien gavées et elles sont en pleine forme. Même un poisson de cette taille vous donne du fil à retordre. Sauts, coups de pêche, tentatives de décrochage dans les herbiers. Elles savent y faire !

Superbe truite bretonne qui viendra prendre mon scarabée tout en douceur!
Superbe truite bretonne qui viendra prendre mon scarabée tout en douceur !

Un bon début de session. Puis rapidement une autre truite un peu plus modeste postée sur une bordure viendra aspirer ma mouche. Super. Cela fait plaisir, car la pêche est très aléatoire cette année et les journées se suivent et ne se ressemblent pas du tout ! Le coup de soleil les a fait sortir et c'est agréable d'avoir de l'activité.

Des truites actives dans les courants

Après avoir pris quelques poissons en sèche, je monte une petite nymphe sous un gros terrestre (stimulator) pour pêcher une tête de pool où les courants sont plus vifs et le poste plus profond. Plusieurs truites, dont une très belle de 31 cm, me feront le plaisir de bloquer la dérive de ma sèche (qui joue aussi le rôle d'indicateur).

Les touches sont sèches et les poissons restent au fond dans le courant. On a l'impression d'avoir une très grosse à chaque fois tellement elles ont de la puissance. Un régal !

J'enchaînerai quelques truites en sèche puis d'autres en nymphe sur un modèle sombre noir et bille dorée.

Les imitations de petits scarabées fonctionnent à merveille en taille 16 à 12.
Les imitations de petits scarabées fonctionnent à merveille en taille 16 à 12.

Il est déjà l'heure de retourner travailler pour accompagner mon client dans son perfectionnement tant en lancer qu'en pêche.

Une petite pause réussie sur un nouveau parcours que je retournerai voir pour mieux connaître avant d'y emmener des clients.

Plus d'articles sur le thème