Les enfants du radier de Vincent Lalu, au coeur de la rivière

Les enfants du radier est un ouvrage de Vincent Lalu pour tous les passionnés de pêche à la mouche de la truite en rivière. De belles histoires de pêche pour continuer à arpenter la rivière et son monde singulier à la recherche de beaux poissons.

La rivière, ses mouches, ses truites et ceux qui la pêchent

À travers cet ouvrage, Vincent Lalu nous partage sa passion et nous offre l'occasion de partir à la rencontre de moments intenses et savoureux au bord des rivières. Le radier est ce lieu magique où bat le cœur de la rivière. Sur le radier coule la vie de nombreux pêcheurs. C'est là que commencent de belles histoires de pêche. « Les enfants du radier » tient la chronique de cette communauté singulière où rivière, insectes et larves aquatiques, poissons et pêcheurs composent une jolie famille dont les générations se suivent et se ressemblent. Ainsi « Les enfants du radier » est le troisième épisode d'une saga commencée avec « Le sorcier de Vesoul » et poursuivie avec « La femme truite ».

Au cœur de nos rivières, pour le plus grand plaisir des amoureux de la pêche
Au cœur de nos rivières, pour le plus grand plaisir des amoureux de la pêche

L'auteur, Vincent Lalu

Vincent Lalu est un pêcheur passionné, notamment de pêche à la mouche, il est notamment l'éditeur du magazine 8'6. Vincent Lalu est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont « La pêche pour les nuls » et des « Contes et légendes du Moulin du Plain », ou encore « Au milieu coulait une rivière ». Des ouvrages où il mêle avec délicatesse sa passion de la pêche à celle de l'écriture.

Extrait

« Pour le Freddy, les meilleurs moments pour voir gober les grosses truites c'était le lever du soleil et les premières heures de la nuit, sans autres témoins pour vous casser le coup que quelques nuages d'insectes et les loopings des chauves-souris. Un vrai huis clos dans un décor digne d'un opéra de Wagner, avec comme seuls personnages quelques truites de bonne taille et le pêcheur en équilibre sur des tufs de cet autre coin magique qu'était la Sauçotte, à l'autre bout du parcours. Une immense retourne que surplombe un couvert de sapins, de feuillards, de frênes et d'épicéas où les gobages semblent répondre aux clins d'œil que leur envoie la lune quand elle est bien disposée… »

De belles rencontres au bord de l'eau
De belles rencontres au bord de l'eau

Les enfants du radier

  • Auteur : Vincent Lalu
  • Photos : Sébastien Lamy
  • Broché ‏ : ‎ 263 pages
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 460 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14 x 1.5 x 21 cm
  • Éditeur ‏ : ‎ La vie du rail
  • Collection : Quai des plumes
  • Prix public : 29 euros
Plus d'articles sur le thème