Souvenir de pêche / La 18ème Coupe de la Haute-Loire, une matinée de concours de pêche à la mouche

© Kizou Dumas

Dans les années 1980-1990, le développement de la pêche en réservoir a facilité la création de nombreuses compétitions de pêche à la mouche artificielle. Qu'elles soient officielles, avec des classements nationaux, ou amicales, elles sont le théâtre d'aventures passionnantes.

Direction le plan d'eau de Bathelane

Cinq heures du matin : j'aperçois des phares au fond du boulevard. Le rendez-vous est réglé comme du papier à musique. Mario et moi partons en direction de Tence pour participer à la 18ème Coupe de la Haute-Loire, sympathique compétition amicale de pêche à la mouche artificielle autour du plan d'eau de Bathelane. Depuis sa création, nous n'avons jamais manqué cet événement qui rassemble vingt équipes. Nous avions même gagné une lointaine édition. Le bagage est chargé en un tournemain, le moteur ronfle et déjà la conversation s'enflamme sur nos chances de l'emporter.

« Faudrait tout de même que nous finissions dans les cinq premières équipes, surtout après la débâcle de l'an passé, balance Mario d'un ton revanchard. Ah ! Tu me diras combien je te dois pour l'inscription. Les bons comptes font…les bons amis. Ok, cela fait 45 € avec le café du matin et le repas. Mais nous réglerons cela ce soir après la compétition. On ne sait jamais, si nous montions sur le podium ! »

Deux petites heures plus tard, nous voilà arrivés. Retrouvailles, accolades ou salutations de convenance, l'atmosphère est chaleureuse autour du café et des croissants. Puis vient l'heure de déballer le matériel et d'entrer dans la pêche : cinq cannes montées en vitesse, court échange sur la stratégie et les choix des techniques complété par une rapide analyse des postes du matin.

Trouver la solution

Au briefing, le Président du club organisateur rappelle les règles fondamentales et souhaite bonne chance à tous : « Coup de trompe à 8 heures 30 : soyez prêts ! »

Les retardataires s'empressent de plus belle et toutes les équipes rejoignent leur poste comme indiqué sur leur feuille de marque. Pour nous, ce sera le poste 7, en plein milieu de la ligne droite qui longe la rivière.

Nous sommes dans les starting-blocks. La première manche est souvent déterminante pour comprendre l'humeur des poissons. À ce petit jeu, Mario trouve la solution et capture trois poissons, ce qui est peu pour un début de concours. Autour de nous aussi, l'ambiance est morose, à part deux ou trois bons scores réalisés aux extrémités de l'étang.

Deuxième manche

Changement de décor pour cette deuxième manche. Nous voici côté route, adossés au talus. Au poste 12, il n'est plus question de double traction en regard de la végétation arbustive et des branches basses. Néanmoins, aux remous qui agitent la surface, il a l'air bien peuplé. Nouvellement débarquées, les truites arc-en-ciel, à la recherche de repères, ont tendance à se regrouper. L'occasion est belle, mais nous sommes fébriles et maladroits. Quatre prises inscrites, juste de quoi assurer une place correcte pour cette manche.

L'emplacement suivant est prometteur. Avec la conviction qui le caractérise et son bon vieux tandem streamer et petit blob rosé, Mario assure le résultat en ramenant trois poissons. Arrive la manche d'avant-midi, souvent la plus difficile. Malgré nos efforts, changements de technique et inversion de place, ni mon équipier, ni moi n'enregistrons de touche. Nous sommes capots. Nous marquerons 20 points-places sur ce coup-là. À entendre les commentaires des équipes voisines, nous ne sommes pas les seuls. Une truite, malheureusement décrochée, nous aurait fait gagner dix ou douze points sur cette manche.

Une bonne surprise

Midi déjà. Place aux festivités et aux libations : une soixantaine de convives de cet acabit, jeunes ou moins jeunes mais tous mordus de la pêche à la mouche, cela n'engendre pas la tristesse. À notre tablée, Mario retrouve son public. Ses blagues et ses histoires de pêche homériques captivent l'auditoire pour déclencher des éclats de rire insubmersibles. Je le soupçonne néanmoins, comme je le fais intérieurement de mon côté, de conjecturer le classement du matin, au vu et au su des indices recueillis auprès des concurrents les plus bavards.

À l'approche des desserts, le secrétaire du Club Mouche annonce les résultats intermédiaires. Bonne surprise ! Notre équipe est momentanément classée seconde, preuve s'il en fallait une, que la pêche s'est avérée délicate pour l'ensemble des participants. Les calculs sont simples : dans l'ordre des manches, 4ème, 2ème,2ème et 20ème, soit 28 points-places. Cela nous va tout à fait.

Mais, il reste encore quatre manches cet après-midi !..

Plus d'articles sur le thème