Prospection de nouvelles zones
Je profite toujours de jours de repos pour faire un peu de bureau, mais aussi aller pêcher autant que faire se peut !
Et bien souvent, je prospecte de nouvelles zones de pêche autant pour le dépaysement que pour trouver des secteurs de pêche favorables pour la pêche du bar à la mouche, cette fois-ci.
Nous commençons la partie de pêche à la pleine mer. Après avoir tenté en vain la zone où nous avions fait des poissons lors de la première sortie avec Sylvain mon partenaire de jeu, une nouvelle fois, nous décidons de chercher d'autres postes. La marée est haute et c'est en soie plongeante que nous décidons d'attaquer. Assez rapidement sur une zone de roches, je prendrai un petit lieu. Prise assez rare à la mouche lorsque je pêche le bar. Cela fait plaisir, mais ce n'est pas ce que nous recherchons.
La zone est magnifique, mais les bars ne sont pas là ou pas actifs du tout !
Nous essayons de changer de mouches, d'animations, rien n'y fait.
On tente d'autres dérives, cette fois sur un plateau rocheux, mais toujours pas de signe de vie. Les cormorans sont posés sur les cailloux. Les sternes absentes. Pas d'activité du tout.
L'été, l'affluence touristique n'est jamais très favorable !
Nous retournons sur la première zone, car nous avions vu pas mal de poissons fourrage et parce que cette zone est très intéressante pour son biotope composé d'herbier, de vase et de zone de sable. Les poissons semblent s'y plaire et les bars apprécient les changements de substrat. Nous commençons bien plus en amont pour tenter de trouver les poissons. Les touristes en vacances sont légion et il faut être patient et courtois même si kayaks et paddles nous passent en permanence à proximité. Les activités nautiques sont très importantes l'été en Bretagne sur la côte et il n'est pas facile de trouver des zones sans être dérangé.
Je prendrai le premier bar sur un petit streamer olive de 8-10 cm assez fluet, monté sur ma soie intermédiaire et une pointe en 27°. Puis deux autres bars eux aussi seront intéressés par cette mouche.
Nous décidons de manger notre pique-nique avant la basse mer, car c'est à ce moment-là que les sternes et les bars s'étaient activés la dernière fois. Après cette courte pause, nous recommençons plus bas pour tenter le coup et dériver avec le vent.
Un autre petit bar prend mon streamer. De bonne augure. Peut-être que les poissons vont se mettre à table aux mêmes moments de marée que la dernière fois.
Des bars sélectifs et dans l'ensemble peu actifs
Je passe sur le streamer qui avait plu la dernière fois, à savoir un deceiver en coloris bleu/vert et les poissons réagissent tout de suite. Sylvain fait la moue car toujours pas la moindre touche sur ces différents streamers. Je prends plusieurs poissons dont un joli qui se débattra comme un diable. Les bars dans le courant sont très puissants et vifs, c'est toujours un grand moment sur une canne à mouche.
J'insiste un peu pour que Sylvain change de mouche et tente une des miennes et il finit par acquiescer. Comme tout monteur, il avait envie de prendre ses poissons avec ses mouches, mais les bars semblaient ciblés sur une taille et un coloris.
Rapidement il prend son premier bar de la journée. Cela me fait plaisir pour lui. Puis il va enchaîner plusieurs poissons dont deux jolis légèrement en dessous de 50 cm. Cette fois, un bar plus conséquent lui prend la mouche sur une petite zone de sable assez près du bord. Les bars sont sur ces patchs de sable bordés par des herbiers où ils doivent attendre en embuscade leurs proies. Malheureusement ce bar lui faussera compagnie en fin de combat. Dommage cela aurait été son plus joli bar à la mouche !
Nous ferons finalement pas mal de bars, mais quasiment tous sur la même zone et dans un laps de temps relativement court (1h30). Le vent se lève à nouveau et malgré mon moteur électrique qui me permet de réaliser de belles dérives et une approche discrète, ce n'est pas toujours facile de pêcher dans ces conditions, surtout à la mouche.
Il est 18h00, nous décidons d'en rester là. Satisfait de notre sortie sous un beau soleil breton avec tout de même près d'une vingtaine de bars touchés !