Rockfishing , différentes espèces de gobies à pêcher en Méditerranée

Pêcher les gobies en Méditerranée © Laurent Duclos

La technique du rockfishing se pratique facilement et apporte de bons résultats notamment en Méditerranée. Voyons ensemble les différentes espèces de gobies que l'on peut pêcher en rockfishing sur les côtes méditerranéennes.

La technique du rockfishing est facile à mettre en place du bord en Méditerranée. Une technique ludique qui permet de pêcher toute l'année sur les différents biotopes.

Pêcher des gobies d'une autre façon

La pêche des poissons de la famille des gobiidés que sont les différents gobies a retrouver une place de choix dans l'esprit des pêcheurs grâce à l'arrivée du rockfishing. En effet, autrefois la pêche des gobies était pour le moins dénigrée, on disait souvent pour se moquer « ah celui-là ce n'est qu'un pêcheur de gobie ! ». Une façon élégante de dire que la personne en question n'était qu'un piètre pêcheur.

Avec la pratique du rockfishing, l'emploi de canne ultra-légère et de tous petits leurres, la traque des nombreux gobies a pris une nouvelle dimension et de nombreux pêcheurs sont devenus fiers, et à juste titre, d'arborer un joli spécimen de gobie à grosse tête ou « Masta gobie » sur les réseaux sociaux.

Masta gobie ou gobie à grosse tête en rockfishing
Masta gobie ou gobie à grosse tête en rockfishing

De nombreux gobies à cibler facilement

Le gobie à grosse tête demeure le gobie le plus recherché car il fait partie des plus gros spécimens de gobie que l'on peut trouver, pouvant dépasser allégrement les 25 cm voire atteindre les 30 cm. Un poisson de belle taille et qui sait se défendre, toujours agréable sur une ligne fine.

De nombreuses autres espèces de gobie peuvent être pêchées du bord en Méditerranée en pratiquant le rockfishing. Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur le gobie paganel, reconnaissable à la tache de couleur jaune/orange nettement visible sur le haut de sa nageoire dorsale. Un poisson facile à leurrer et très présent en méditerranée.

Gobie noir pêché en rockfishing dans une zone portuaire
Gobie noir pêché en rockfishing dans une zone portuaire

Le gobie noir, quant à lui, se trouve le plus souvent à l'intérieur, ou aux abords des ports. On le différencie aisément des autres gobies avec sa tâche noire disposée sur sa première nageoire dorsale.

D'autres gobies, comme le gobie à bouche rouge ou le gobie moucheté, peuvent être pêchés assez facilement en rockfishing.

L'étrange gobie à bouche rouge de Méditerranée
L'étrange gobie à bouche rouge de Méditerranée

Les gobies sont des poissons curieux, territoriaux et agressifs qui résistent peu à un petit leurre souple disposé sur une tête plombée et animé.

Plus d'articles sur le thème