La pêche aux leurres durs et poissons nageurs est relativement facile et ludique. Ces leurres sont retoutables en été sur les cyprinidés en pleine activité.
Les crankbaits
Plusieurs approches et plusieurs types de leurres durs permettent de prendre des chevaines. Les crankbaits sont sûrement les plus adaptés. Suivant leurs caractéristiques et la longueur de leur bavette, ils peuvent évoluer à différentes profondeur pour s'adapter aux postes pêchés et trouver les chevaines actifs. En effet, le souci avec cet omnivore combatif, c'est de trouver de quoi il a tendance à se nourrir et où trouve-t-il ces proies ?
Les cranckbait de surface ou de subsurface, les shallow runner (évoluant peu profond) vont imiter un insecte ou un batracien en surface, parfois un petit rongeur.
Les medium runner évoluent quant à eux un peu plus profondément, environ 1 mètre sous la surface. Ils sont très polyvalents.
Enfin on retrouve les diving runner qui évoluent plus ou moins profond, entre 2 mètres et plus de la surface. Ils permettent entre autres d'aller chercher les chevaines proches du fond.
Les cranckbait sont très facile à utiliser et très utile pour prospecter différents postes pour trouver des chevaines actifs.
Les minis modèles de crank peuvent s'utiliser pour pêcher à vue et imiter un insecte tombé à l'eau.
Les couleurs foncées sont particulièrement efficaces en été.
Les minnows et jerkbait
Il s'agit de poissons nageurs pisciformes reprenant la silhouette d'un poisson. Les minnows de 5 à 7 cm sont très efficaces. Le chevaine n'hésite pas à chasser en été les ablettes et autres petits poissons. C'est particulièrement vrai dans les zones de courant où les minnow sont plus adaptés que les crankbait.
La touche est souvent violente ! L'été est une période très propice à l'usage de ce type de poisson nageurs !
Les topwater pour un maximum de sensations !
La catégorie reine des leurres durs pour l'été sont les topwater ! Il s'agit des leurres évoluant en surface. Outre leur efficacité, ils procurent beaucoup de sensations et des touches en surface parfois spectaculaires. Les stickbait, popper et autre crawler de petite taille sont parfaitement adaptés. Les chevaines en été n'hésitent pas à se nourrir en surface de toute sorte de proie.
Le coup du matin et le coup du soir restent des moments stratégiques, mais il est possible de capturer des beaux sujets de chevaines même en plein après-midi !
Du matériel léger, mais adapté
La canne sera une L ou ML dont la plage de puissance idéale sera située entre 3 et 15 grammes. Le but est de pouvoir lancer et animer des poissons nageurs de 3 à 7 cm et à combattre des poissons parfois de plus de 50 cm. Du bord, une canne de 2 m suffit et sera très polyvalente. Un moulinet de taille 2000 à 2500 garnie de tresse PE0.6 sera parfait. Le diamètre du bas de ligne sera à adapter suivant la profondeur pêchée et la clarté de l'eau. La plage de résistance la plus utile sera entre 4 et 8 lbs (2 et 4 kg).
Outre le combo adapté, pensez à vous munir d'une casquette, de bonne lunette polarisante et d'une épuisette pour mettre au sec ce formidable combattant qu'est le chevaine !