Le canal du Berry
Le canal du Berry est un canal situé en France. Long de 260 kilomètres, il commence dans la ville de Montluçon dans l'Allier, pour se terminer à Noyers-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher.
Il a été utilisé de 1840 à 1945 pour le transport de marchandise, mais depuis 1945, il ne l'est plus et a été déclassé une dizaine d'année plus tard. Une de ses particularités est qu'il est de petit gabarit, et les dimensions des péniches qui y circulaient ne pouvaient pas dépasser les dimensions de 27,50 × 2,60 mètres.
Il reste tout de même de nombreux vestiges de cette époque, avec des barrages et des écluses, qui ne sont pas totalement abandonnés, car sur certaines sections, des associations les ont remis en service.
Ce canal est très facile d'accès, et en règle générale, les deux berges sont accessibles, car elles sont situées sur le domaine public. On peut ainsi s'y rendre sans soucis pour le pêcher, il suffit simplement de s'arrêter dans un des villages qui le longe.
La pêche sur le canal
En ce qui concerne la pêche sur le canal du Berry, l'espèce pour laquelle il est connu et il est intéressant de s'y rendre est sa population de black-bass. Elle s'y est très bien acclimatée depuis de nombreuses années. On y retrouve également des chevesnes, des brochets et des perches.
Le canal, au fil de l'été, devient assez vite chargé en végétation aquatique. De ce fait, il vaut mieux prioriser des petits leurres que l'on peut monter en texan ou jig, car c'est bien souvent sous cette végétation que les back-bass se positionnent. Ainsi, les grenouilles, les créatures et les worms sont ce qui est le plus adapté à l'endroit.
Du fait de sa très faible largeur, la pêche se fait surtout sur les côtés, et non droit devant soi. De même, pour éviter d'être repéré par les poissons, il vaut mieux rester en retrait de la berge et faire preuve de discrétion.
Par ailleurs, ce canal avait été construit comme voix secondaire lorsque le Cher n'était pas praticable. De ce fait, il longe le Cher sur toute sa longueur et ainsi, même si le canal n'est pas productif, c'est facile d'aller faire un tour sur le Cher, voir si les brochets, les silures ou les perches qui le peuplent sont plus coopératifs.
Dans une région où le black-bass n'est pas très présent, ce canal est une très belle opportunité de découvrir cette espèce, pour ceux et celles qui habitent dans les environs, ou sont de passage pour des vacances.