Qu'est-ce qu'un ide mélanote ?
L'ide mélanote est un cyprinidé, comme la carpe, le gardon ou le chevaine. Il est souvent confondu avec d'autres cyprinidés comme l'aspe, le chevaine, le rotengle ou le gardon.
On le reconnait surtout grace à sa répartition des écailles plutôt serrées. Sa tête est relativement massive, mais moins que celle d'un chevaine.
Son corps est massif et ses flancs comprimés. Tout comme la carpe ou le carrassin, il existe des spécimens colorés (orange) qui serve de poisson d'ornement. Sa taille moyenne se situe entre quarante et cinquante centimètres, ce qui le rend très attrayant pour la pêche au leurre légère.
Malgré sa silhouette massive, l'ide est un chasseur agile. S'il est plutôt omnivore et opportuniste comme le chevaine, il est très réceptif au imitations de poisson !
Il est à souligner que depuis deux ans, l'ide fait partie des espèces prises en compte sur le championnat de France Street Fishing.
Son aire de répartition s'étend sur le quart nord-est de la France. L'ide mélanote est aussi signalé sur la Loire et quelques-uns de ses affluents. Son arrivée dans nos eaux n'a pas fait grand bruit, du fait qu'il est très souvent confondu avec le gardon ou le chevaine. Il est originaire de l'Est de l'Europe et a de nombreux adeptes outre-Rhin.
Sachez aussi que « ide mélanote » est un nom masculin, je me permets d'apporter cette précision, car il est courant d'entendre le nom de ce poisson au féminin. On parlera donc d'un ide mélanode et non pas d'une ide !
Un poisson très réceptif aux leurres !
On l'a dit, l'ide est un poisson très réceptif aux leurres. Quasiment toutes les techniques et tous les leurres qui fonctionnent sur le chevaine peuvent être transposés à la traque de l'ide.
C'est un poisson très réceptif aux petits poissons nageurs, notamment les crankbaits, les petits minnows ou encore les cuillères tournantes...
L'ide mélanote se pêche aussi très bien à vue ou avec des leurres de surface ! Les imitations d'insectes ou de fruits sont très efficaces. Les animations lentes restent les plus efficaces et il faut un leurre qui nage bien, avec peu de sollicitation, pour être attaqué.
Contrairement à l'aspe, l'ide n'a pas une silhouette fuselée et ne chasse pas via des attaques éclair.
Les bons spots pour pêcher l'ide
Dans les cours d'eau où il est présent, il faudra concentrer ses efforts sur les bordures et les zones où le courant est "cisaillé". Les avals d'ouvrages et les piles de pont sont des postes clé, tout comme les arrivées d'eau et tributaires.
Il n'est pas rare de le voir évoluer sous les canards, attrapant le pain qui échapperait aux oiseaux ou parmis les bancs de chevaines.
Le matériel adapté
L'ide se pêche avec des petits leurres. Une canne de puissance UL à ML sera parfaite. J'adore utiliser une canne à scion plein qui offre plus de sensations et qui encaisse les coups de tête rageurs et lourds de ce cyprinidé. C'est aussi un plus pour la pêche au crankbait, car le scion absorde les vibrations du leurre, ou encore pour les pêches avec des leurres souples non plombées qu'il faut fouetter pour les lancer précisément.
Le moulinet sera un 2000 ou 2500 garni de tresse pour lancer loin et précisément des leurres légers. Un bas de ligne en fluorocarbone de 20 à 24/100 sera parfait.
Une bonne paire de lunettes polarisantes et une épuisette sont des outils indispensables si vous souhaitez pêcher l'ide. Une bonne pince sera aussi un plus pour décrocher ce poisson à la gueule plutôt dure et charnue.