Retour de session / Pêche du chevaine, capture d'un énorme poisson de 64 centimètres !

J'ai l'habitude durant l'été et les vacances de consacrer au moins une session à l'un de mes poissons favoris que je pêche très peu en Corse, le chevaine. J'étais loin de penser que cette session 2024 me réservait un bien belle surprise...

Une session estivale en quête de gros chevaines

Comme souvent en été, je pars sur le continent pour les vacances. Je consacre quasiment systématiquement une session à un poisson qui me tient à cœur : le chevaine. J'adore ce poisson souvent méprisé et il est peu présent en Corse où je vis toute l'année.

Nous sommes début août 2024 et nous partons pour une session sur le Lot. C'est une belle rivière calcaire où tous les ans je prends de gros chevaines. Je suis accompagné de mes deux garçons, Marc et Milo, respectivement 10 et 7 ans et demi qui adorent aussi les pêches à vue et la traque du chevaine.

La session commence fort puisque nous capturons un très joli spécimen de 57 cm à la Woodlouse après un lancer très précis. Le bougre était sous la surface et sous une branche, il fallait être très précis pour le décider. Ce gros chevaine flirte avec mon record de 58 cm !

À peine plus tard, c'est une superbe truite fario de 45 cm qui succombera à un combo micro jig + Illex Waver Shrimp. Cela colle parfaitement avec les très nombreuses écrevisses présentent qui sont de véritable friandises pour les truites, chevaines et barbeaux.

un gros chevaine "quelconque" de plus de 50cm à la Illex Woodlouse
Un gros chevaine "quelconque" de plus de 50 cm à la Illex Woodlouse

Encore plus tard, c'est un nouveau chevaine de plus de 50 cm qui succombera à une Illex Woodlouse, et sortie de l'eau par Milo.

Mon nouveau record !

La session continue avec entrain, à la vue de nos bons résultats. Les garçons se concentrent sur des poissons en bordures et tentent en vain de les leurrer à la mûre artificielle ou à la Woodlouse... De mon côté, je gratte une veine plus creuse avec mon combo micro jig + Waver Shrimp.

Et je prends la grosse touche tant attendu, typique des gros chevaines. Le premier rush me fait penser à un barbeau... Les enfants accourent avec l'épuisette. J'aperçois enfin ce chevaine aux allures de carpes !! Je galère à le mettre à l'épuisette mais il finit par y rentrer péniblement ! C'est un véritable monstre, il est très massif et je sais déjà que je tiens là mon nouveau record personnel et qu'il passe la barre des 60 cm !

Nous nous mettons sur une plage de galets pour mesurer, photographier et admirer ce spécimen. Il accuse 64 cm sur la toise !!! Outre le fait qu'il soit long, ce poisson est massif, lourd et sa gueule démesurée est partibulaire...

Marc nous présente ce "monstre", queue légèrement en retrait du fait de la longueur et de la lourdeur de ce poisson
Marc nous présente ce "monstre", queue légèrement en retrait du fait de la longueur et de la lourdeur de ce poisson.

Je suis aux anges. Après quelques photos, ce superbe chevaine repart parfaitement dans son élément pour terroriser encore de nombreuses écrevisses.

Il serait prétentieux de parler de poisson record, mais il faut avouer que ce genre de poisson ne court pas les rues dans l'hexagone, surtout au leurre !

Il s'agit de mon nouveau record personnel, mon "personal best", qui sera assurément difficile à battre maintenant.

Mon matériel

  • Canne : Illex Stream Master S2102ML Trout Opportunist
  • Moulinet : Daiwa Exist 15' 2506PE-H avec PE0.6
  • Fluorocarbone: 6 lbs
  • Leurre : combo Micro jig 2,5 g + Illex Waver Shrimp 2.8"
Plus d'articles sur le thème