La Guadeloupe est un petit paradis pour les pêcheurs. Les possibilités y sont nombreuses en termes de capture et d'espèces. En vacances en famille, l'idéal est de se focaliser sur des sessions courtes avec du matériel léger pour saisir la moindre opportunité de pêcher simplement. Il y a de très nombreux spots à pêcher, voici comment les aborder avec du matériel léger.
Les ports
Comme partout, les ports sont des postes stratégiques, très bons à pêcher. Ils regroupent les juvéniles de nombreuses espèces venues se réfugier et des prédateurs plus gros chassant souvent le matin ou le soir dans ces infrastructures.
L'idéal est de pêcher à vue. En Guadeloupe, il est possible de capturer de très nombreuses espèces. Les poissons lézards sont omniprésents et découpent le moindre leurre souple avec leurs dents acérées. Les orphies tropicales font de même et ont même la fâcheuse tendance à couper la ligne et même à percer les poissons nageurs ! Il en sera aussi de même pour les barracudas, très présents... Autant dire qu'il faudra prévoir un jeu de leurres de rechange et un petit bas de ligne en titane pour limiter la casse.
Les snooks et les tarpons chassent souvent le matin et le soir. Le snook possède aussi des dents rappeuses et coupantes. Méfiez-vous des coupes ! Le tarpon, lui, est quasiment à ferrer sur du matériel light. Sa gueule très dure rend la pénétration de l'hameçon presque impossible avec une canne légère.
Les estuaires et eaux saumâtres
Il s'agit de postes difficilement accessibles du bord. Ponctuellement, il existe des accès pour faire queques lancers. Il est possible de capturer là encore de nombreuses espèces. Des sortent de gobies surdimensionnés, des tilapias, des baby tarpons, ou encore des snooks et pléthore d'espèce. J'avais même capturé un poisson globe !
Les leurres de surface et les petits leurres souples en texan sont parfaits pour ne pas trop s'accrocher et bien prospecter ces postes encombrés.
Les mangroves
Les mangroves sont vraiment des postes atypiques. Il s'agit de forêt de palétuviers dont les racines forment un dédale de caches et de postes inaccessibles. Il est impossible de lister toutes les espèces que l'on peut pêcher, tant ces biotopes regorgent de vie.
Elles sont en revanche souvent inacessibles du bord. Il faudra louer un kayak ou se payer les services d'un guide pour bien aborder ces formidables spots.
Les côtes rocheuses
Là encore, des poissons de roche et de gros prédateurs évoluent côte à côte et les possibilités de captures sont nombreuses. Sur du matériel léger, les surprises sont courantes...
Les casting jig permettent d'aller chercher de nombreuses espèces de prédateurs. Les petits leurres souples offrent la possibilité de capturer des poissons colorés en bordure.
Les plages et "flat"
Les plages aussi regorgent de poissons. Les bonefishs et les tarpons pourront vous donner du fils à retordre, à condition d'avoir une canne adéquate. Mais on sort de la pêche légère du bord et du light game...
Les rivières
Enfin, les eaux douces offrent aussi la possibilité de capturer quelques poissons. Surtout des mulets de rivière, un petit mulet noir très réceptif à la présentation de petits leurres.
Une pêche atypique, façon pêche de la truite en torrent, mais dans une jungle dense...