Pêche du barbeau au leurre, pêchez à vue pour plus de résultats

Le barbeau est un cyprinidé. Ce n'est pas un carnassier et il se nourrit majoritairement au fond de larve aquatique, invertébrés et parfois de petits poissons. C'est un redoutable combattant, très ludique à pêcher en été. Découvrons comment attraper des barbeaux au leurre.

La morphologie particulière du barbeau

Le barbeau est un poisson de la famille des cyprinidés, comme le gardon ou la carpe. Il tient son nom et se distingue par la présence de quatre barbillons situés autour de sa bouche complètement orientée vers le fond. Le barbeau possède un corps très fuselé pour évoluer dans des courants très puissants sans effort.

Le barbeau possède un corps très fuselé
Le barbeau possède un corps très fuselé

Il possède de grandes nageoires triangulaires et un museau pointu qui l'aide autant à fendre l'eau qu'à retourner des petits pierres pour se nourrir des invertébrés qui s'y cachent.

Pêche légère en rivière dites "zone à barbeau"

Le barbeau affectionne les petits invertébrés. Le plus difficile consiste souvent à bien lui présenter au fond l'imitation désirée. Car le barbeau est très souvent plaqué au fond dans les veines de courant, se nourrissant de proies au fond ou dérivant dans le courant.

On adaptera donc la plombée à la force du courant, à la profondeur et plus globalement à la morphologie de la zone pêchée. Plus il y a de fond et de courant, plus il faut pêcher lourd. À l'inverse, moins il y a de fond ou de courant, moins il sert de lester.

joli barbeau séduit par une nymphe Gunki
Joli barbeau séduit par une nymphe Gunki

Les micros leurres souples imitant des nymphes, évrevisses, larves et vers, sont excellents. Les leurres de couleurs noir et orange semblent être particulièrement appréciés par les barbeaux.

Les micro jig sont eux aussi redoutables. Ils imitent une petite écrevisse et évolue très proprement proche du fond, de manière fluide, grâce à leur jupe qui permet au leurre de planer et de ne pas trop évoluer de manière saccadée.

Pour cette pêche au leurre, on privilégiera au maximum une pêche à vue lorsque c'est possible. L'idéal étant de faire passer le leurre au fond au plus près du barbeau ciblé. La touche se manifeste par un arrêt de la dérive du leure ou lorsqu'on voit le barbeau se décaler ou ouvrir sa bouche.

Les cannes UL ou L (Ultra Légère ou Légère) à scion plein sont très pertinentes pour animer proprement des leurres souples très peu lestés et pour sentir le leurre évoluer proche du fond. Une tresse fine de PE0.4 à PE0.6 est un vrai plus à tous les niveux, pour sentir le moindre contact avec le fond, pour que le leurre dérive naturellement ou encore pour lancer loin et précisément. Une canne de 2 à 2.2 m est parfaite, avec un moulinet de taille 2000 à 2500.

La pêche en grande rivière du barbeau

Les barbeaux se trouvent aussi sur des portions de rivière bien plus en aval, pourvu qu'il y ait du courant. Ils affectionnent les rapides et avals de seuils et de barrages. La pêche à vue est plus difficile et la pêche au leurre souple du barbeau ressemble à celle du sandre en linéaire. On lance trois quarts amont, on prend contact avec le fond et on lève le leurre pour le laisser dériver proche du fond, tout en prenant contact regulièrement avec le fond.

Là encore, les imitations d'écrevisses sont pertinentes, tout comme les petits shads ou les virgules.

Autre technique redoutable, la lame vibrante ! Ce leurre métallique est très dense et permet de pêcher proprement au fond dans les zone creuse avec des courant rapides, comme les avals de seuils. Il faut la encore prendre contact avec le fond et alterner entre traction de 1 mètre environ et la prise de contact avec le fond. La touche intervient souvent en fin de traction.

un beau barbeau à lame Illex Knokin'jaw
Un beau barbeau à lame Illex Knokin'jaw

On imagine bien la lame décoller du fond devant un barbeau qui s'en saisie quand elle stoppe sa course ascensionnelle. C'est un leurre très efficace sur les barbeaux.

Une canne plus puissante en ML ou M (Medium Light ou Medium) sera un atout pour pêcher plus lourd et pour vaincre des barbeaux de taille parfois conséquente !

Plus d'articles sur le thème