Retour de session / Pêche au requin, sortie pêche et journée de science participative

Le 7 septembre 2024 se déroulera sur l'Aulne une compétition de pêche à l'émissole. Il s'agit là d'une manifestation qui s'inscrit dans le cadre du projet Mustelus et qui a pour objectif le marquage et le suivi d'une espèce de petit requin à savoir l'émissole. Dans le cadre, ce projet, nous sommes plusieurs amis à disposer d'une mallette de marquage pour officier spécifiquement sur la population d'émissole du Golfe du Morbihan. Voici comment se déroule une journée de science participative !

L'émissole

Même s'il s'agit d'un poisson que nous avons déjà évoqué dans nos sujets l'émissole est un poisson peu connu des pêcheurs. Il s'agit donc d'un petit requin, mesurant au maximum 1m30 qui est muni d'une bouche râpeuse et de molaires à l'inverse de nombres de requins. Ainsi, il se nourrit sur le fond et est particulièrement friand de crabes.

Cette espèce est aujourd'hui menacée et une association, l'Apecs, a donc mis en place le projet Mustelus visant à marquer et à suivre cette espèce de requins afin de connaître leurs mœurs et leurs déplacements. Ce n'est qu'à partir de ces données réelles que pourront alors être mises en place des mesures pertinentes et efficaces pour la protéger. C'est dans ce cadre, que nous sillonnons le Golfe du Morbihan à sa recherche !

1 appât, 2 techniques possibles

Nous l'avons dit, l'émissole est particulièrement friande de crabes, c'est donc à l'aide de cet appât qu'on le pêche le plus souvent. Il existe alors deux approches possibles, à savoir une pêche en dérive au tenya, ou à poste fixe au posé exactement comme on peut le faire pour la dorade royale. Le choix de l'une au l'autre dépend évidemment des goûts de chacun, mais aussi des conditions de pêche du jour. Évidemment pour les pêcheurs du bord, la pêche au posé est beaucoup plus simple à mettre en œuvre !

Le cadre de pêche

Lors de notre première sortie de marquage, nous avons opté pour une pêche itinérante au tenya notamment sur les zones vaseuses du fond de l'estuaire. Cependant, s'agissant d'un jour de gros coefficient (95) et de la présence de nombreuses algues en dérives dans le Golfe à cette saison nous avons rapidement cherché une zone plus propre et avons changé notre fusil d'épaule pour caler quelques lignes au posé.
Le montage est alors extrêmement simple, car il se compose d'un coulissant muni d'un plomb de 50 à 80 g, suivi d'un bas de ligne en 40/100 terminé par un hameçon circle hook en taille 3/0.

Ce jour-là, nous avons eu la chance de croiser 2 passages d'émissoles en 3 heures et de ferrer 5 poissons. Malheureusement seules 3 émissoles ont pu être amenées à l'épuisette et marquées.

Le protocole

Afin de réaliser un marquage et un suivi efficace des poissons, il est important de respecter un protocole spécifique lors de la capture.

Les informations devant être collectées sont donc :

  • La taille en cm
  • Le poids
  • Le sexe
  • Le lieu de capture

Il est ensuite nécessaire de poser une bague dont on notera précieusement le numéro de la bague placée sur l'aileron de l'émissole à l'aide d'une pince.

Par ailleurs, le projet Mustelus porte sur une variété spécifique d'émissole celle dite « tachetée » dont certaines (1 sur 4 environ) contrairement à leur nom ne porte aucune tache distinctive sur le dos. Dans le cas de la capture d'une de celles-ci, il faut alors prendre en photo sa bouche afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d''une autre variété, à savoir l'émissole lisse qui n'est normalement pas présente sur notre secteur.

La participation de chacun

Afin que ce projet soit efficace, il convient alors à chaque pêcheur de contacter l'Apecs en cas de capture d'une émissole tachetée munie d'une bague en ayant bien pris soin de prendre ses mensurations.

Mais il est aussi possible pour tous les plaisanciers désireux de prendre part à ce projet de sciences participatives de contacter l'Apecs pour suivre une formation et obtenir un kit de marquage.

Plus d'articles sur le thème