Amendes et confiscation du matériel
Ce ne sont pas moins de 67 pêcheurs qui sont poursuivis pour avoir pêché illégalement du thon rouge en Méditerrannée. Alors que d'autres mis en cause "seront convoqués en audience publique d'ici la fin de l'année", "la somme des peines prononcées à ce stade avoisine les 177.000 euros d'amende, la confiscation de plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros, et le retrait de plusieurs dizaines d'autorisations de pêche du thon rouge", a détaillé l'OFB dans son communiqué.
Une thonade dans le viseur de la justice
C'est en novembre 2019 que des inspecteurs de l'Office "constatent, sur une affiche du port de Narbonne-Plage, la réalisation par le club de pêche au thon de loisir d'une thonade". À la suite de quoi, les inspecteurs de l'Office décident de mener des vérifications et de procéder à l'ouverture d'une enquête sous l'égide du procureur de Narbonne, a déclaré l'OFB.
Les différents éléments recueillis au cours de l'enquête "ont permis de constater et d'établir la fraude portant sur 168 thons rouges entre 2017 et 2020, et de caractériser près d'un millier d'infractions. En outre, un dépassement du quota (...) par le club de pêche au thon de loisir a lui aussi été mis en évidence", a ajouté l'OFB.
Une réglementation stricte
"La pêche de cette espèce est soumise à une réglementation très stricte imposant des quotas, limitant la capture et la commercialisation. La pêche de loisir n'échappe pas à ces obligations", rappelle le communiqué.