Grand Pavois fishing : Sébastien Mongruel de la team Suzuki Fishing

Sébastien Mongruel fait partie de la team Suzuki Fishing. Passionné de pêche du bar et victorieux du Grand Pavois Fishing en 2018, Sébastien se remet toujours en question pour performer à chaque compétition.

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Bonjour, j'ai 41 ans et je pêche depuis l'âge de trois ans. Je réside en Charente-Maritime, près de La Rochelle, et je représente la Suzuki Fishing team.
Je pratique la pêche aux leurres en eau douce, sur les brochets, perches, black bass et la pêche en mer sur les bars, maigres, lieus et thons.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai commencé la pêche à l'âge de trois ans, en Afrique, plus précisément en Côte d'Ivoire où mon père m'a initié à la pêche à la canne à coup sur les tilapias. Puis une fois rentré en Europe, j'ai pratiqué la pêche des carnassiers en eau douce, et la pêche de la carpe, avant de m'orienter sur les pêches du bar notamment en surface, une révélation.

Quand, comment et pourquoi avoir décidé de pratiquer la pêche en compétition ?

Je suis compétiteur, j'aime la compétition. Celle-ci nous remet en question et nous permet de nous surpasser. La compétition permet aussi de faire de belles rencontres, et de partager notre passion.

Quel regard portes-tu sur la pratique de la compétition en général ?

La compétition est un très bon prétexte pour mettre en avant notre loisir, et notre pratique de la pêche en no kill. Celle-ci permet aussi de faire passer des messages, notamment sur certaines espèces fragiles où les stocks sont en diminution, mettre en avant les périodicités de reproduction et les tailles de capture…

La compétition, c'est aussi un bon moyen de rassembler les pêcheurs passionnés. C'est pour cela que Suzuki a créé les Master Suzuki Fishing, afin de faire rencontrer les différents utilisateurs de moteur Suzuki et de partager de bons moments sur l'eau et de discuter de leur passion commune. La compétition permet de belles rencontres et de nombreux moments partagés entre compétiteurs.

Participer au Grand Pavois Fishing , cela voulait dire quoi pour toi ?

Participer au Grand Pavois Fishing est une très grande fierté, notamment de représenter une marque. Cette compétition est connue et reconnue au niveau européen, y participer est un réel plaisir et une chance !

Le Grand Pavois Fishing permet au grand public de rencontrer des Pro Staff afin d'échanger, essayer, discuter sur les techniques de pêche, les bateaux, les motorisations, l'électronique en direct. Cette proximité est une chance pour tous les passionnés de pêche.

Bien sûr, on n'oublie pas les ambitions pour nos marques, pour les faire briller, le podium et la plus belle marche sont des obsessions !!!

Ton retour sur ta dernière édition ?

Retour sur la dernière édition, lors de la première manche, nous faisons quatre poissons et nous sommes deuxièmes au général. Nous avons trouvé la technique, une pêche en tête plombée de 7 g et des petits finess à faire sautiller sur le fond sur un spot à contre-courant.
Pour nous, l'idée était simple pour le lendemain, reproduire les techniques payantes. Sauf que la pêche était différente le lendemain, c'est aussi la magie de notre pratique. Nous ne ferons qu'un seul poisson maillé, ce qui nous fera descendre d'une marche du podium et nous finirons ainsi troisièmes.  
Malgré ce seul poisson, nous étions trop fiers d'être sur ce podium que nous avons partagé avec l'autre équipe Suzuki qui finit première. Un podium partagé aussi avec l'équipe Yamaha, des amis en plus ! Un podium de copains, c'est génial ! Quel moment de joie, de partage !

Ton plus beau souvenir, ou anecdote, lors du Grand Pavois Fishing ?

Mon plus beau souvenir au Grand Pavois Fishing est celui de la victoire. En 2018, je représentais Suzuki pour la première fois ! Cette victoire avec deux manches gagnées sur trois, et avec une avance de 120 cm, c'était fou !!! Nous étions très fiers d'apporter cette victoire à Suzuki et à Zeppelin ! Suzuki est maintenant gravé sur le trophée.

Tu seras présent à la prochaine édition du Grand Pavois Fishing ?

Bien sûr, je serai présent pour l'édition 2024. Une édition qui sera très relevée vu le nombre de participants et l'engouement pour cette compétition !! Mes ambitions : le podium et plus si possible !

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour participer au Grand Pavois Fishing ?

Il faut le faire, c'est vraiment une autre compétition au sein d'une manifestation nautique de grande ampleur. C'est un pur moment de partage avec le grand public.

Plus d'articles sur le thème