Gaël Even, le maître des lieux
Depuis de nombreuses années Gaël Even, un ami guide de pêche et concepteur de matériel/conseiller pour diverses marques de pêche aux leurres, recherche activement les truites de mer de la Touques. Il les traque aux leurres surtout en soirée, mais pratique aussi la pêche à la mouche, notamment avec une technique qu'il a modifié à sa façon pour être pêchant dans les trous profonds : la nymphe indicateur.
J'ai pu tester cette approche avec lui depuis 2014 et il est vrai que cela fonctionne vraiment bien sur la truite de mer. Grâce à lui, j'ai pu prendre mes premières belles truites de mer françaises après mes expériences en Argentine.
Il fréquente les berges de cette rivière incroyable qu'il connaît comme sa poche, où il peut vous dire la profondeur de chaque trou, et la tenue des truites de mer qui semblent se poster sur des endroits très spécifiques.
Aux leurres, la pêche s'effectue souvent aux poissons nageurs qui ont le don d'agacer les beaux sujets et permettent de déclencher les touches.
À la nymphe, c'est une pêche plus fine qu'il pratique régulièrement et qui permet de prendre des truites farios, des ombres et de belles truites de mer, quand elle est bien maîtrisée.
Pêche en nymphe, une technique redoutable
Gaël utilise donc une technique de pêche en nymphe inspirée de celle que l'on emploie aux Etats Unis lorsque l'on veut pêcher dans beaucoup de courant et des trous profonds notamment lorsque les truites (résidentes) boudent la surface par eaux froides.
La technique consiste à monter un indicateur flottant (en mousse), réglable (pour pêcher à différentes hauteurs d'eau), qui permet de soutenir une nymphe bien lestée, qui devra rapidement arriver au fond pour être pêchante puis évoluer au plus près des poissons.
Les truites de mer sont souvent dans les fosses profondes et sombres en journée, pour sortir et monter sur les radiers (tête et queue de pool) en soirée.
En journée, les pêches en nymphes sont souvent les plus efficaces. En effet, même dans une certaine profondeur et dans un courant soutenu, la nymphe, lestée avec une bille de tungstène (souvent de 3 à 4,5) peut rapidement aller au fond et intéresser les truites de mer postées et souvent agressives. Sur la Touques, les coloris chartreux et avec UV fonctionnent très bien et Gaël a pu rapidement tester différents modèles et voir ce qui attire le plus les truites de mer locales.
Depuis ma première expérience avec Gaël, avec un ami Lionel nous y allons presque chaque année et jonglons entre les diverses techniques, mais la nymphe indicateur permet vraiment d'être efficace lorsque les truites de mer sont postées au fond et peu enclines à monter sur une noyée ou un tube fly. Une pêche de journée indéniable, que l'on aime ou pas pratiquer. En effet, on lance un bas de ligne avec un gros indicateur et une nymphe très lourde, ce qui n'est pas des plus plaisant. On est loin de l'esthétisme et la grâce du lancer mouche, mais parfois il faut se résigner pour prendre de jolies truites de mer ! La dérive se doit cependant d'être parfaite et à la profondeur exacte sous peine de ne pas du tout intéresser les poissons. C'est là que tout le talent de Gaël fait la différence.
La nymphe au fil, sera employée sur les postes plus « accidentés » pour épouser le fond et prendre des poissons dans des courants vifs. Elle est moins pratiquée mais permet aux aficionados de cette technique de prendre fario et ombres également.
Pêche en noyée et tube fly au coup du soir
Lorsque la lumière est plus basse, que ce soit le matin, mais surtout en fin de journée et jusqu'à la tombée de la nuit (certaines rivières permettent de pêcher 2 heures après le coucher du soleil), la pêche en noyée et au tube fly permettent de faire également de belles truites de mer.
La pêche traditionnelle de la truite de mer se pratique d'ailleurs en noyée que ce soit en France ou outre-manche. Certains puristes pêchent d'ailleurs qu'en noyée et boudent la pêche en nymphe. Il faut savoir s'adapter et moderniser les techniques à mon humble avis et savoir utiliser toute la panoplie de techniques en fonction des conditions.
En noyée, il est possible d'utiliser les mêmes modèles que les nymphes à indicateur, mais sur des hameçons droits (souvent en taille 12 à 10) mais il existe des modèles traditionnels incontournables et chaque rivière à ses préférences. Les mouches noyées à saumon fonctionnent également avec des dominantes noires. Associé à du bleu par eau claire, du orange et jaune par eaux teintées, les noyées sont efficaces lorsque les truites de mer sont agressives ce qui arrive souvent lorsqu'elles montent, puis sur coup d'eau quand elles se déplacent.
Personnellement j'ai testé à plusieurs reprises des mouches argentines à truites de mer que j'employais sur le fameux Rio Grande, et parfois les noyées lestées avec pattes en plastiques fonctionnent et permettent de déclencher la truite de mer.
Comme vous l'aurez compris, il est important de s'adapter et varier ses techniques pour pêcher la truite de mer en fonction de la saison, du moment de la journée et de leur humeur !