32 teams de marque
Si 30 marques étaient inscrites au Grand Pavois Fishing 2023 à la même date, ce sont 32 teams inscrits début septembre 2024. Nous pouvons d'ores et déjà confirmer que le Grand Pavois Fishing 2024 et son Espace Pêche du Grand Pavois La Rochelle sera de nouveau un succès. À noter que le Grand Pavois Fishing n'accueillera pas plus de 35 teams sur cette édition 2024, la zone de pêche n'autorisant pas plus de bateaux sur zone pour pouvoir pêcher sereinement et l'organisation ne pouvant pas valoriser la présence des teams comme il se doit avec plus de teams inscrits.
Aussi, qui est inscrit à ce jour pour l'édition 2024 ?
- 3 équipages Nowe 1, Nowe 2 et Nowe 3 - Suzuki (vainqueurs des éditions 2018 et 2019 avec Zeppelin, Suzuki Marine et Navicom),
- 2 équipages Suzuki Fishing Team 1 et 2 - Partenaire officiel Grand Pavois Fishing 2024 (vainqueur de l'édition 2023),
- 2 équipages Lowrance 1 et 2,
- 2 équipages Marine Rib,
- 2 équipages MMG Bateaux 1 et 2,
- 2 équipages SO Nautisme (Seagame et Humber),
- 1 équipage April Marine - Partenaire officiel Grand Pavois Fishing 2024,
- 1 équipage Navicom (vainqueurs des éditions 2015 avec Quicksilver – Mercury - Navicom et 2016 et 2017 avec Valiant – Mercury – Navicom, 2023 avec Yamaha),
- 1 équipage Furuno,
- 1 équipage West Marine – Kerfil – Honda Marine – Navicom,
- 1 équipage Honda Marine – Seudre Services,
- 1 équipage Honda Marine Europe,
- 1 équipage Garmin France,
- 1 équipage Nautique Services – Fiiish,
- 1 équipage L'Atelier du Marin,
- 1 équipage Mercury Pro Team,
- 1 équipage Eole Performance,
- 1 équipage Hidea Motor – Tiger Marine,
- 1 équipage Shimano - Partenaire officiel Grand Pavois Fishing 2024,
- 1 équipage Mer M'Aide,
- 1 équipage Yamaha Motor,
- 1 équipage Pochon Fishing,
- 1 équipage Difama (Gemini…)
- 1 équipage SMGPF (Syndicat des Moniteurs Guides de Pêche Français) - Partenaire officiel Grand Pavois Fishing 2024,
- 1 équipage Sailtica Fishing,
- …
À noter que, comme tous les ans, l'Open des Glénan et la Sailtica Fishing seront invités. Un moment unique et convivial pour rencontrer les organisateurs de compétitions, qui font partie des grands rendez-vous de passionnés de pêche sportive français et européens !
Qui succédera au trio de 2023 ?
Rappelons que ce sera la deuxième manche 2023 qui révolutionnera le classement final et sacrera le Suzuki Fishing Team 2 avec 333 points. Tony Palermo, Claude Jubert et Damien Pichon terminent 3e et 2e des deux manches, les faisant glisser devant Yamaha – Navicom de Xavier Rigollet, Boris Moreau et Benjamin Moreau d'un poisson. Le team vainqueur 2022 termine 2e de cette édition avec 300 points et voit dans son sillage le Suzuki Fishing Team 1 de Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard terminer 3e avec 231 points. Shimano France avec Goulven Crehan, Quentin Rothe et Thibault Petit, grâce à un superbe quota le 2e jour, termine 4e à un point du 3e avec 230 points. Inox du Bocage 1 avec Nicolas Jeanne, Stéphane Caillère et Olivier Boar est 5e avec 227 points. À noter que seulement 4 petits points séparent le 3e du 5e… Incroyable ! Au final, 25 bateaux auront été classés sur les 32 inscrits.
Au final, ce seront 63 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale des bars communs et mouchetés étant à 42 cm) représentant au total 2979 points ou centimètres, soit près de 29,80 mètres de bars pris et remis à l'eau le plus vite possible sur les zones de pêche.
Une zone de pêche divisée en deux !
Les zones de pêche sont souvent (et toujours) de vastes sujets de discussion et d'échange… Grandes ? Trop petites ? De faibles profondeurs ou pas ? Soumises au courant ou pas assez ?
Le Grand Pavois Fishing s'appuie sur deux zones de pêche distinctes et… très différentes ! La zone dite principale est le Pertuis d'Antioche blottie entre les abords Nord (dont la pointe de Chassiron) de l'Ile d'Oléron et les abords Sud de l'Ile de Ré. Une zone malheureusement soumise aux vents dépressionnaires de Sud-Ouest et à la houle d'Ouest qui rendent la zone recherchée et poissonneuse d'Antioche et de Chassiron… dangereuses. Houle marquée, déferlantes possibles, les conditions météo sont prioritaires et, pour des raisons évidentes de sécurité, cette zone est scrupuleusement sous surveillance et, malheureusement ces dernières années, souvent fermée. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que cette zone de pêche demande des techniques de pêche spécifiques avec des pêches dites à gratter, à la volée sur des zones rocheuses, des banches, des failles ou des couloirs de courants spécifiques. Les bars, le plus souvent calés derrière des roches, des banches ou de faibles dénivelés, attendent les proies qui défilent, portées par le courant et à portée de bouche. À noter sur cette zone, la présence de beaux poissons, dont des spécimens pouvant atteindre les 70 à 80 centimètres !
La deuxième zone dite de repli est située dans le Pertuis Breton et donc au Nord de l'ile de Ré. Intéressante, cette zone est moins soumise aux mouvements de houle et permet d'être pêchée même avec des vents de Sud-Ouest bien établis. Si le vent passe au-dessus de l'île, la houle d'Ouest non. Une zone intéressante, mais totalement différente et qui demande l'emploi de techniques de pêche spécifiques. Pas ou moins de possibilités de pêche à gratter, mais plus de pêche à la volée, au leurre dur nageant sous la pellicule d'eau et flottant. La zone, moins profonde et parsemée de tables d'huîtres voir de bancs de sable avec le connu Banc du Bucheron, demande discrétion et finesse tant dans les diamètres de fil que dans les grammages des leurres. Moins de hauteur d'eau, voir quasiment nulle au-dessus des parcs à huîtres, et des courants à géométrie variable tant en force qu'en direction, qu'il faut savoir pêcher en fonction des heures de marée. Bref, une zone complexe, qui demande techniques, adaptation et savoir-faire ! Inutile de dire que de nombreux rebondissements peuvent arriver sur cette zone, la pêche pouvant se faire sur un banc de sable, sur une dérive à l'entrée du Fier d'Ars ou au-dessus des parcs à huîtres de La Flotte-en-Ré, de Rivedoux ou de Loix. Si de nombreux poissons sont souvent pris, les bars de plus de 42 centimètres sont plus difficiles à capturer et ici, le moindre centimètre est important à gagner !
Retransmission en direct de la deuxième manche avec caméras embarquées
Ce sera une vraie nouveauté 2024 puisque la deuxième manche du Grand Pavois Fishing sera retransmise en live, notamment sur l'écran géant du salon ainsi qu'en live sur différents réseaux sociaux. 12 caméras seront embarquées, 10 à bord de bateaux compétiteurs avec cadreurs, une 10ème caméra embarquée avec cadreur + un présentateur sur un des bateaux organisateurs, afin d'interviewer les différents participants. Un drone sera également sur zone afin d'assurer des prises de vue aériennes.
Enfin, un plateau TV à terre sur l'Espace Pêche & Grand Pavois Fishing (scène du Grand Pavois Fishing) présenté et animé par Frédéric Brilloux en duplex s'appuiera sur les commentaires de l'animateur présent en mer, sur les images embarquées et celles réalisées à terre via le dispositif habituellement mis en place tous les ans. Une grande première afin de faire partager cette compétition en mer et au contact des meilleurs pro-staffs et ambassadeurs !
Un collectif de partenaires réunis autour de l'Espace Pêche § Grand Pavois Fishing
Avec, à ce jour, April Marine, Suzuki Marine, VDM Reya (partenaire sécurité), mais aussi Météo Consult, Décathlon La Rochelle, Shimano, le Syndicat des Moniteurs Guides de pêche Français, Côtes de Bourg sans oublier Pêche en Mer, Côt&Pêche et Pêche.com.