Grand Pavois Fishing : Nicolas Pineau se frotter aux meilleurs même paralysé

Nicolas Pineau est passionné de pêche, une passion qu'il pratique en compétition et notamment lors du Grand Pavois Fishing. Nicolas démontre chaque jour que la pêche peut-être pratiqué par des personnes handicapées.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Je suis Nicolas Pineau 43 ans, je pêche entre La Rochelle et le golf du Morbihan aux leurres, aux appâts naturels et bien sûr le thon rouge. Ma particularité est que je suis un pêcheur paralysé, je n'ai plus aucun muscle en dessous de la poitrine. Mes partenaires sont Navicom, Mmg bateaux, Mercury France, Flashmer et Captain Fisher.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Mes débuts dans la pêche ce sont fait avec mes  deux grands pères , un en eau douche et un en mer en Normandie. Cela ne me rajeunit pas.

Quand, comment et pourquoi avoir décidé de pratiquer la pêche en compétition ?

La pêche en compétition est venue petit à petit en côtoyant des compétiteurs, je me suis dit pourquoi pas moi. Cela oblige à se dépasser.

Quel regard portes-tu sur la pratique de la compétition en général ?

Les compétitions que je fais et que j'ai pu faire se déroulent toutes dans des ambiances de franche camaraderie, même si une fois sur l'eau c'est à celui qui sera meilleur que ses copains.

Participer au Grand Pavois Fishing, cela voulait dire quoi pour toi ?

Mon premier grand pavois remonte à 2013 ou à l'époque on pouvait être tiré au sort pour pêcher avec un pro de la pêche. C'est ce jour-là que j ai pêché avec Didier courtois pour la première fois et nous sommes devenus amis. Je n' ai pas pu faire le Grand Pavois Fishing pendant plusieurs années à cause de mon accident et puis un jour en plaisantant avec l'organisation on s'est dit pourquoi pas le faire en fauteuil ? Et l'aventure est repartie de plus belle.

Ton retour sur ta dernière édition ?

Sur la dernière édition, on a pu présenter le premier bateau équipé pour la compétition conduit par un paraplégique, une certaine fierté. Pas de poissons pour nous en 2023, mais en 2022 on a finit 12 eme. Je pêche avec des cannes Hearty Rise que ça soit aux leurres souples ou aux leurres durs .

Ton plus beau souvenir, ou anecdote, lors du Grand Pavois Fishing ?

Mon plus beau souvenir sur le Grand Pavois Fishing, est lorsqu'on m'a appelé pour me dire que j'avais été tiré au sort pour pêcher avec Didier courtois. J'ai sauté de joie !

Tu seras présent à la prochaine édition du Grand Pavois Fishing ?

Je serais effectivement présent au prochain Grand Pavois Fishing avec mes équipiers Gaëtan Corlay et Mathieu cormier. Je veux toujours démontrer que même paralysé et fortement diminué, on peut se frotter aux meilleurs.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour participer au Grand Pavois Fishing ?

Mon conseil pour ceux qui veulent faire le Grand Pavois Fishing c'est FONCEZ.

Plus d'articles sur le thème