Requin mako, une espèce que l'on peut rencontrer près des côtes

Requin mako © Antonin Perrotte-Duclos

La rencontre avec des requins près des côtes est toujours un moment effrayant. Le requin mako fait partie de ces espèces de requin que l'on peut croiser lors d'une sortie pêche même s'il devient de plus en plus rare, notamment en Méditerranée.

Présentation du requin mako

De la famille des Lamnidés, le requin mako (Isurus oxyrinchus) est présent en Méditerranée, dans l'Atlantique nord et  sud, on le retrouve même dans l'océan Pacifique et l'océan Indien. Son museau pointu renferme de nombreuses dents en forme de crochet et fines recourbées vers l'intérieur de la bouche. De couleur unie tirant vers le gris-bleu, le ventre du requin mako est clair. La première nageoire dorsale du requin mako est de forme arrondie. Ses yeux imposants et noirs peuvent être terrifiants.

La taille moyenne d'un requin mako oscille autour de 2m50. Il peut atteindre les 5 mètres et vivre plus de 30 ans.

Requin mako reconnaissable à ses dents recourbées et effrayantes...
Requin mako reconnaissable à ses dents recourbées et effrayantes...

Habitat et comportement

Le requin mako est un requin semi-pélagique. Il nage dans des eaux peu profondes ou en surface sur des fonds ne dépassant pas les 400 mètres. Il n'est pas rare de rencontrer un requin mako près des côtes selon l'endroit dans le monde où l'on se trouve. Comme la plupart des espèces de requin, le requin mako souffre de la surpêche et ses populations ne cesse de diminuer sur une grande partie du globe. En Méditerrannée ses effectifs ont chuté de près de 99 % en 200 ans !

Requin solitaire, le mako est un prédateur hors pair qui se nourrit essentiellement de poissons et de céphalopodes, même s'il peut attaquer d'autres espèces de requin pour s'en nourrir. Avec son corps hydrodynamique, il nage à 50 km/h  et peut dépasser les 100 km/h en vitesse de pointe, faisant de lui l'un des poissons les plus rapides.

Quand un requin mako attaque ton poisson !
Quand un requin mako attaque ton poisson !

Un requin dangereux ?

Le requin mako, comme la plupart des autres espèces de requin, peut s'avérer dangereux. Il peut attaquer l'homme lorsqu'il se sent en danger ou si il est blessé.

La pêche du requin mako

Il est très rare de pouvoir pêcher un requin mako près des côtes françaises. Cependant, il arrive qu'un requin mako vienne attaquer le poisson qui est au bout de votre ligne, sensations assurées ! Dans ce cas, vous devrez, si vous le manipulez, prendre énormément de précautions et le relâcher rapidement, car c'est malheureusement une espèce en voie de disparition qui tient un rôle important dans l'équilibre des océans.

Plus d'articles sur le thème