Le rockfishing est une pêche au leurre légère qui se pratique en bord de mer. Au Japon, on appelle cela le "light game" qu'on traduit littéralement par "jeu léger". Il s'agit en effet d'une pêche ludique, accessible à tous où il est possible de leurrer un grand nombre d'espèces sur du matériel très léger. La Corse est un terrain de jeu idéal pour cette pratique.
Les bons spots de pêche
Quand on parle de rockfishing, il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais spots, tout dépend des espèces ciblées. Tout cela pour dire que vous pouvez pratiquer le rockfishing en Corse quasiment partout !
Les ports, lorsqu'il est possible d'y pêcher, restent pour moi les spots de prédilection. Ils offrent la possibilité de pêcher à vue et de croiser un très grand nombre d'espèces concentrées autour des structures. On y trouve des poissons de roche comme les rascasses, gobies ou blennies, qui peuplent les enrochements et la moindre anfractuosité.
Les sparidés comme le sparaillon, le sar, l'oblade ou la daurade royale y sont aussi souvent présent se nourrissant de manières opportunistes (pain, carcasses d'oursins...).
Enfin, il n'est pas rare de croiser dans les ports des prédateurs pélagiques, juvéniles ou non, comme les tassergals, limon (sériole juvénile) ou barracuda (bécune). Le chinchard est lui très présent, mais se pêche le soir ou la nuit venue. Il faudra dans tous les cas adapter sa pêche au type d'espèce ciblée. Les leurres souples peuvent quasiment séduirent toutes les espèces, notamment sur des pêches à vue. Il faudra bien ajuster la taille et le grammage du lest à la taille des poissons repérés.
Les plages et estuaires sont eux aussi des bons spots, trop souvent délaissés. Les fond sableux abritent pourtant bien d'autres espèces. On y retrouve des sparidés là encore, les oblades ou les marbrés, mais aussi des poissons plats, vives, poissons lézards ou encore des loups. Ce sont des spots à prospecter au petit poisson nageur, au casting jig léger ou avec de petits leurres souples en grattant lentement le fond.
Les côtes rocheuses, très présentes en Corse sont aussi excellentes pour la pratique du rockfishing. Là encore il est possible d'y trouver de nombreuses espèces souvent très colorées, comme le serran écriture ou le serran chèvre, les girelles, petits labres ou encore les murènes...
Les casting jig sont très efficaces animés proche du fond ou en pleine eau, tout comme les petits leurres souples présentés en drop shot.
Les bonnes périodes pour pêcher en rockfishing
L'été est forcément une période propice car les eaux chaudes favorisent l'activité des poissons en bordures. En revanche, la pêche sera plus fructueuse le matin tôt ou le soir, voire la nuit. C'est d'autant plus vrai sur les spots très fréquentés des touristes comme les plages.
Le printemps est la meilleure période à mon sens, l'eau est claire, les poissons s'activent et les journées commencent à rallonger.
L'hiver et l'automne sont idéals pour pêcher dans les ports peu fréquentés et riches en prédateurs comme les chinchards, loups et petites sérioles.