J'ai testé... / Le Maliera 68S de Trefle Création, nouveau et déjà un succès !

Trefle Création, la marque d'Hiroshi Takahashi, distribuée par la société Flashmer ne cesse d'introduire sur le marché français des nouvelles séries de leurres innovants et atypiques pour la pêche du bar. Après le mirage et le Rafale, c'est au tour du Maliera de faire son apparition dans les rayons des magasins de pêche et surtout sur les rives de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée à la recherche de prédateurs devenus de plus en plus difficiles face à des leurres conventionnels. Faisons un tour d'horizon de cette nouveauté !

La famille des vibrations

Le Maliera est un leurre de la famille des vibrations, nommé aussi lipless car contrairement à la majorité des leurres durs, il est démuni de bavette.

Son attache est située sur le dos ce qui lui confère une position tête en bas lors de la récupération et un appui constant de l'eau sur son dos. Cette dernière caractéristique induit la nage typique des lipless, c'est à dire un déhanchement léger et rapide autour de l'axe longitudinal du leurre provoquant des vibrations serrées et rapides.

Comme la majorité des vibrations, le Maliera est perceptible dans la canne, mais est agréable à manier et ne tire pas trop sur la ligne, ce qui lui permet d'être utilisé avec une canne polyvalente et légère.

Ses caractéristiques

Le Maliera est donc un leuure de 68 mm pesant 18 g ce qui lui apporte une densité importante et lui assure des très grandes distances de lancer, ce qui est un atout considérable lorsque l'on pêche en mer et tout particulièrement du bord !

Démuni de bavette, vous pouvez alors exploiter toutes les profondeurs, aussi bien dans 3 mètres d'eau que sur des spots de 10 mètres ou plus lorsque les bars sont actifs entre deux eaux.

Par ailleurs, le Maliera est muni d'une tige métallique sur la pointe avant, ayant pour fonction de faire bouclier lors de contacts avec des obstacles. Non seulement cela protège votre leurre, mais de plus cela permet de soulever des sédiments et de multiplier les sons pouvant éveiller la curiosité des prédateurs présents sur zone.

Deux particularités

Le Maliera possède 2 particularités qui le distinguent des autres lipless :

  • La première est qu'il est totalement silencieux, ce qui est assez rare dans cette famille de leurres.
  • La seconde est qu'il est possible de lui faire réaliser des écarts latéraux, à la manière d'un jerkbait minnow, lorsque l'on le twiche. Cette caractéristique permet de rompre la monotonie des animations et de déclencher l'attaque de poissons suiveurs.

Une grande diversité de coloris

La volonté d'Hiroshi Takahashi lorsqu'il développe un leurre est de proposer aux pêcheurs une véritable solution innovante et technique pour leurrer les prédateurs et tout notamment le suzuki, le voisin asiatique du bar que l'on connaît chez nous. Mais il porte aussi une attention particulière à développer des coloris variés permettant de répondre à l'ensemble des situations. Ainsi, le Maliera est disponible dans 8 coloris différents et complémentaires allant des plus imitatifs au plus incitatifs. Ces coloris sont adaptés à la pêche en mer évidemment mais conviennent parfaitement à l'eau douce.

Un prix abordable

Dans la lignée des leurres précédents et pour coller à la politique du distributeur Flashmer, le Maliera est disponible dans les rayons des magasins à un prix particulièrement abordable pour un leurre dur. En effet, vous pourrez vous l'offrir pour moi de 16 euros.

Les animations

Au cours de cet été, j'ai pu tester à plusieurs reprises le Maliera lors de mes sorties en bateau dans des fonds allant de 3 à 15 mètres. Si évidemment et sans aucune surprise il séduit les maquereaux et chinchards, il s'est montré très efficace sur les bars.

J'ai alterné deux animations simples et complémentaires :

  • Un linéaire rapide entre la surface et 2-3 mètres de profondeurs, ponctué d'accélérations, pauses et parfois de twitchs. Cette animation est destinée aux poissons actifs dans la colonne d'eau et provoque des attaques franches et brutales.
  • La seconde est une pêche en traction qui permet de prospecter plus creux et d'aller chercher les bars plus proche du fond. Il suffit donc de laisser son leurre traverser la colonne d'eau plusieurs secondes et d'alterner des phases de tractions plus ou moins amples et des phases de relâcher, bannière semi détendue pour laisser de la liberté au leurre. La touche se produit principalement lors de cette seconde étape.
Plus d'articles sur le thème