Ses caractéristiques
Le 739 IM De North Fork Composite est un blank de 7.3 pieds de longueur (2.21 m), d'action fast et d'une puissance de 25-80 g. Comme son nom l'indique il est fabriqué dans un module intermédiaire carbone ce qui lui confère un poids particulièrement raisonnable, des qualités de résonnance excellente, mais aussi solidité et cerise sur le gâteau un prix très abordable à moins de 200 euros.
Il est annoncé pour une puissance de ligne de 14-30 lbs et permet d'être exploité avec des tresses allant de PE1.5 à PE2. Il s'agit d'une référence incontournable depuis de nombreuses années pour les pêcheurs en mer évidemment mais aussi chez les passionnés de pêche en eau douce et tout particulièrement du brochet.
Ses applications pour le bar
Pour ma part, cela fait maintenant 4 ans que le 739 a rejoint mon fagot de canne avec une vocation initiale pour la pêche du bar. En effet, il s'agit d'un blank qui m'accompagne à toutes mes sorties lorsque je vise cette espèce et que je destine à l'emploi de gros leurres tout notamment en linéaire et en traction.
Son cœur de métier sont les Crazy Eel 180, Nitro shad 150 avec des têtes plombées de 35 à 40 g ou encore les Black minnow 140 avec la tête de 40 g ou le modèle en 160 équipé de la tête de 30 ou 45 g.
Néanmoins, il s'agit d'un blank qui est à l'aise en bas et en haut de sa plage de puissance et vous pourrez sans problème l'employer avec des leurres souples plus petits mais aussi des gros stickbaits comme le Superspook ou les Asturies 130 et 150 en conservant des bonnes distances de lancer.
Une énorme réserve de puissance
La grande particularité de ce blank est sa réserve de puissance dans le talon. Associée à sa plage de lancer large et sa longueur moyenne, ce blank offre une réelle polyvalence.
Ce blank est tellement puissant que certains pêcheurs n'ont pas hésité à l'emmener sur des destinations exotiques et sortir des poissons puissants telles que des carangues pesant jusqu'à une dizaine de kilos. Si évidemment, ce n'est pas là sa vocation, ceux qui connaissent cette espèce comprennent aisément que ce blank en a sous le pied !
Ma canne à tout faire quand je pars au large
Chez les rodbuilders, notamment parce que ce blank permet beaucoup d'applications différentes et le fait particulièrement bien, il possède le surnom de « couteau suisse » en référence évidemment à son côté multifonction.
Pour ma part, il fait donc partie intégrante de mon fagot destiné aux bars mais est aussi le seul blank que je prends sur le bateau lorsque je file vers le large pour traquer le thon rouge. En effet, il me permet non seulement de pêcher mes vifs à la mitraillette, mais aussi pêcher le lieu sur des têtes profondes avec des jigs effilés jusqu'à 150-200 g et des leurres souples munis de têtes plombées de plus de 100 g.
Par ailleurs, il m'accompagne aussi dans l'espoir de croiser la route des thons blancs et la mise en place d'une pêche à la traine avec des Paetas ou des poissons nageurs.
Mon montage
Sur les cannes de cette puissance, je suis plutôt adepte des poignées longues et j'ai donc opté pour une poignée full carbone, d'un porte moulinet IPS Fuji et d'une rampe d'anneaux Torzite. Néanmoins sur un blank de cette puissance cette dernière option n'est pas réellement utile et une série d'anneaux avec une armature en titane ou en acier est largement suffisante.
Pour mes sorties « bars » je l'équipe d'un moulinet en taille 5000 muni d'une tresse en PE1.5 et pour les sorties plus lourdes au large destinés aux thons blancs, je passe sur un modèle en taille 6000 et une tresse en PE2.