Retour de session / Découverte de la truite grise au Québec, aussi appelée touladi

La truite grise apprécie les lacs profonds. © Likid Fishing

La truite grise, ou touladi, est un poisson que l'on retrouve dans les lacs profonds d'Amérique du Nord. Je vous emmène avec moi à la découverte de ce poisson, et d'un superbe lac situé dans une réserve naturelle : le lac Breeches.

Le lac Breeches

Pour cette session, j'ai orienté mon choix vers un lac sur lequel je ne suis jamais allé. Il s'agit du lac Breeches, situé au cœur d'une réserve naturelle, où seuls les bateaux avec un moteur de 9.9 chevaux au maximum sont tolérés. De ce fait, il n'est pas trop fréquenté et est parfait pour la pêche en float-tube ou en kayak, même s'il est un peu trop grand pour cette pratique.
Le lac fait 3,2 km de long.
Le lac fait 3,2 km de long.
La seule information que j'ai est que les espèces présentes dans ce lac sont l'achigan à petite bouche et la truite grise. Ce n'est pas étonnant de retrouver de l'achigan à petite bouche dans un lac à truite, car celui-ci apprécie les eaux fraîches et oxygénées.

La truite grise 

Pour revenir à la truite grise, aussi appelée touladi, c'est en fait la même espèce que l'on appelle en France le cristivomer. Par ailleurs, l'espèce est originaire d'Amérique du Nord, et elle a été introduite en France à la fin des années 60. Il s'agit d'une truite de lac, que l'on retrouve principalement en profondeur, contrairement aux autres truites, comme la fario ou l'arc-en-ciel, qui préfèrent généralement vivre en rivière.
La truite grise est un des plus gros salmonidé du monde.
La truite grise est un des plus gros salmonidés du monde.

Ma session 

Pour cette session, je me suis focalisé sur la recherche de la truite grise et j'ai totalement délaissé la recherche des achigans à petite bouche. Comme les truites vivent en profondeur, j'ai donc recherché en priorité les fosses et les profondeurs de 20 à 30 mètres, qui sont en général les zones de confort de cette espèce.
 
Pour pêcher à ces profondeurs, utiliser une tête plombée avec un leurre souple est ce qui est le plus efficace pour descendre aussi profondément. Il faut utiliser des têtes plombées lourdes, entre 20 et 40 grammes, pour être capable de faire descendre rapidement son leurre à la hauteur des poissons.
Le leurre du jour.
Le leurre du jour.
Pour faciliter la manœuvre, un moulinet avec un ratio élevé est également préférable. En effet, ce n'est pas parce que l'on pêche dans 30 mètres, par exemple, que les poissons vont être sur le fond. Il peuvent se trouver au fond, tout comme à 20 ou 15 mètres, et il faut être capable de vite se positionner à leur hauteur.
Il n'y a pas toujours de l'action sur l'echo.
Il n'y a pas toujours de l'action sur l'échosondeur.
De plus, avec une telle profondeur, le cône de détection de l'échosondeur est très large et le poisson peut en fait se trouver loin du leurre, il vaut donc mieux maximiser ses chances de réussite et descendre rapidement le leurre sur lui.
 
Sans échosondeur, il parait impossible de pêcher cette espèce, surtout que même avec celui-ci, les détections ne sont pas nombreuses et il faut rester attentif et patient.
 
La saison de la truite grise est assez courte, elle ouvre fin avril et se termine début septembre, mais une chose est certaine : je vais continuer d'approfondir la découverte de cette espèce la saison prochaine.
 
Plus d'articles sur le thème